La fermeture d'un dépanneur Couche-Tard à Montréal - Une grossière tentative d'intimidation

MONTRÉAL, le 7 avril /CNW Telbec/ - Le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN dénonce vertement la décision de Couche-Tard de fermer, hier soir, le 6 avril, son dépanneur situé à l'angle des rues Saint-Denis et Beaubien. Cette décision prise unilatéralement est une grossière tentative d'intimidation du Groupe Couche-Tard envers ses employé-es qui ont décidé de se syndiquer. C'est une mesure de représailles à l'endroit de travailleuses et de travailleurs qui exercent leur droit, celui de se syndiquer. La dizaine d'employé-es de ce dépanneur ont choisi d'adhérer à la CSN le 14 mars dernier. Il faut s'inquiéter de telles mesures d'exaction de la part de la direction de Couche-Tard qui constituent une menace aux droits fondamentaux. Le droit d'association est reconnu par la loi et les employé-es des dépanneurs Couche-Tard méritent d'obtenir leur juste part. C'est en grande partie grâce à leur travail si cette riche entreprise a réussi à s'établir aussi solidement au Québec. Le Groupe Couche-Tard a enregistré des profits de 302M$ l'an dernier.

Selon Dominique Daigneault, secrétaire générale du Conseil central du Montréal métropolitain-CSN, « Les employé-es de ce dépanneur Couche-Tard ont posé un geste important en se syndiquant. Ils ont choisi de se donner les moyens de se faire respecter et d'améliorer leurs conditions de travail. Le conseil central salue le geste posé par ces travailleuses et ces travailleurs et dénonce l'attitude de Couche-Tard qui constitue un refus de reconnaître l'exercice d'un droit fondamental ».

La CSN a lancé une vaste opération afin de soutenir les employé-es de centaines de dépanneurs qui pour la plupart travaillent à un salaire de misère et qui sont soumis à des conditions de travail précaires.

Le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN regroupe plus de 94 000 membres du secteur public et du secteur privé, répartis au sein de 400 syndicats sur le territoire des régions de Montréal, Laval et du Grand Nord du Québec.

SOURCE CONSEIL CENTRAL DU MONTREAL METROPOLITAIN (CCMM-CSN)

Emmanuelle Proulx, conseillère syndicale à l'information, 514 598-2012

Source : Conseil central du Montréal métropolitain-CSN