La Fédération des établissements d'enseignement privés accueille favorablement la stratégie québécoise pour développer l'entrepreneuriat

MONTRÉAL, le 16 nov. 2011 /CNW Telbec/ - C'est avec enthousiasme que la Fédération des établissements d'enseignement privés accueille la stratégie québécoise pour développer l'entrepreneuriat : Foncez! Tout le Québec vous admire. Tant au niveau primaire que secondaire, plusieurs établissements d'enseignement privés ont déjà mis sur pied des initiatives afin de stimuler l'entrepreneuriat chez les jeunes et développer une culture entrepreneuriale. On y trouve notamment des clubs d'entrepreneurs, des friperies pour la revente et l'achat d'uniformes scolaires ou encore des boutiques de commerce équitable.

« La participation active de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport à cette initiative démontre clairement que l'école représente un milieu privilégié pour développer la fibre entrepreneuriale des jeunes, explique Jean-Marc St-Jacques, président de la Fédération et directeur général du Collège Bourget. L'encadrement fourni par le personnel enseignant et les responsables de la vie scolaire favorise l'acquisition de bonnes habitudes de gestion et la transmission de valeurs fondamentales telles que l'éthique, le travail d'équipe, la prise de risques réfléchie, le leadership, la saine concurrence et le respect des autres. »

Des dizaines de projets concrets se développent déjà dans les écoles, participant ainsi à une formation concrète de nos élèves. Ainsi, au Collège de Montréal, depuis quelques années, les élèves ont mis sur pied une Friperie, un café étudiant équitable qu'ils gèrent eux-mêmes et un organisme de distribution de sandwichs aux itinérants du centre-ville. À Québec, la nouvelle coopérative étudiante de l'Externat Saint-Jean-Eudes sera administrée à 100 % par des élèves avec la collaboration de Zone-COOP, un important fournisseur de matériel scolaire. Au Collège Charlemagne, à Pierrefonds, la Friperie Zone 2 est une entreprise créée par les étudiants de 5e secondaire dans le cadre de leur cours d'entrepreneuriat. Les uniformes trop petits sont récupérés, incluant les accessoires de laboratoire et les vêtements d'éducation physique, et sont revendus. Tous les profits sont réinvestis dans des projets spéciaux.

Pour la Fédération, il est important que les écoles participent aux efforts collectifs pour créer une société bien adaptée aux besoins de demain. C'est pourquoi des ententes de partenariat ont déjà été réalisées avec le Mouvement québécois de la qualité et le Conseil québécois de l'agrément qui se dédient en autres au développement de bonnes pratiques entrepreneuriales au sein des organisations.

Les représentants des médias intéressés à en savoir plus sur les initiatives mises de l'avant par les établissements d'enseignement privés membres de la Fédération sont invités à joindre Geneviève Beauvais à l'adresse beauvaisg@feep.qc.ca ou au 514 381-8891, poste 238.

SOURCE Fédération des établissements d'enseignement privés

Geneviève Beauvais
Directrice des communications
Fédération des établissements d'enseignement privés du Québec