La Fédération des comités de parents du Québec réclame que le réseau scolaire se dote de mécanismes plus rigoureux et efficaces pour traiter les plaintes des parents d'élèves.



    QUEBEC, le 17 fév. /CNW Telbec/ - Dans le contexte du chantier de
réflexion entrepris par la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport,
madame Michelle Courchesne, la Fédération des comités de parents du Québec
(FCPQ) soutient que pour véritablement moderniser la gouvernance scolaire, il
faut notamment doter le système scolaire de mécanismes plus rigoureux et
efficaces de traitement des plaintes.
    Pour la présidente, madame Lise Ouellet, "même si le taux de satisfaction
à l'égard de l'école est plutôt élevé, il ne faut pas s'illusionner : il y a
chaque année des parents qui n'arrivent pas à se faire entendre quand ils sont
convaincus que leur enfant ne reçoit pas, en quantité ou en qualité, les
services éducatifs auxquels il a droit. Il est inacceptable que ces parents
finissent par devoir choisir entre baisser les bras, chercher un avocat ou
alerter les médias".
    Pour améliorer le traitement des plaintes dans le réseau scolaire, la
FCPQ propose d'agir simultanément sur quatre fronts.

    
    - Sensibiliser et responsabiliser les acteurs du réseau scolaire, y
      compris les parents, à leurs droits et obligations;
    - Améliorer le mécanisme de révision de décisions afin qu'il soit
      véritablement crédible;
    - Mettre en place, dans chaque commission scolaire, un bureau de
      traitement des plaintes obéissant à de hauts standards de qualité;
    - Créer un poste de Protecteur de l'élève.
    

    Sur ce dernier point, la FCPQ suggère l'élargissement du mandat du
Protecteur du citoyen qui dispose déjà d'une expertise et d'une crédibilité en
matière de traitement de plaintes et en matière de surveillance d'organismes
du secteur public. La création d'un poste de protecteur de l'élève représente,
selon la FCPQ, une voie particulièrement prometteuse parce qu'elle répondrait
à deux besoins fondamentaux. D'une part, le protecteur de l'élève peut offrir
aux plaignants insatisfaits du réseau scolaire une autre issue que la
judiciarisation de leurs griefs; d'autre part, en tant qu'organisme neutre et
extérieur, il peut veiller sur la qualité des mécanismes de traitement des
plaintes mis en oeuvre dans les milieux.
    La présidente de la FCPQ, Mme Lise Ouellet, espère que les individus et
organismes soucieux de la qualité des services éducatifs manifesteront leur
appui à ce projet de consolidation et de bonification des mécanismes de
traitements des plaintes dans le réseau scolaire. Pour elle, "de telles
actions permettront de corriger et aussi de prévenir des situations
préjudiciables à des élèves; elles permettront d'accroître la confiance des
parents et du public envers l'école. En allant dans cette direction, nous
avons tous beaucoup à gagner : les élèves et les parents, mais aussi le
personnel du réseau scolaire et l'ensemble de la société". Enfin, soutient
madame Ouellet, "il est plus que temps que le réseau scolaire se donne les
moyens de véritablement prendre en considération ce que ses usagers ont à dire
des services qui leur sont offerts. Il est plus que temps que le réseau
scolaire aborde la question du traitement des plaintes comme cela se fait dans
les organisations privées et dans de nombreux organismes du secteur public!"

    La Fédération des comités de parents du Québec tire sa raison d'être de
    l'existence, dans chacune des commissions scolaires, d'un comité de
    parents représentant les parents des élèves des écoles publiques
    primaires et secondaires du Québec. La mission de la FCPQ est de défendre
    et de promouvoir les droits et les intérêts des parents des élèves de
    façon à assurer la qualité de l'éducation offerte aux enfants.




Renseignements :

Renseignements: Rychard Gagnon, conseiller aux communications, (418)
667-2432, poste 226, Cellulaire: (418) 928-2432

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Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

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