La Fédération des cégeps félicite les lauréats de Forces AVENIR au collégial

MONTRÉAL, le 8 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La Fédération des cégeps félicite les 12 lauréats et lauréates de la première édition du programme Forces AVENIR au collégial. Les noms des lauréats ont été dévoilés hier soir au Théâtre Capitole de Québec, lors d'un gala Forces AVENIR animé par M. Stéphan Bureau.

Ce premier gala est l'aboutissement des efforts consacrés depuis les dernières années à mettre sur pied le programme Forces AVENIR dans les 48 cégeps. L'édition 2011 a enregistré un fort taux de participation avec plus de 150 candidatures déposées, parmi lesquelles ont été sélectionnés 21 projets et 9 étudiants finalistes, présents lors du gala.

Des bourses totalisant 48 000 $

Des bourses d'une valeur totale de 48 000 $ ont été distribuées aux lauréats et aux finalistes des huit catégories AVENIR. Deux prix d'excellence supplémentaires, accompagnés chacun d'une bourse de 5000 $, ont été remis pour des candidatures qui se sont démarquées par leur caractère exceptionnel.

Parmi les lauréats de la soirée, Alexandre Lemieux et Reda Bensaidane, respectivement du Cégep de Sainte-Foy et de Champlain Regional College - St. Lawrence, ont remporté le prix « AVENIR Projet engagé par excellence » pour leur projet Un espoir pour la maladie de Parkinson. Ces deux passionnés de sciences ont mis leurs connaissances au service de la recherche sur cette maladie avec des résultats si impressionnants qu'ils ont été accueillis par une véritable équipe de chercheurs au Laboratoire d'Organogénèse Expérimentale de Québec. Leurs travaux leur ont également permis de remporter, en mai dernier, la 3e place de leur catégorie à l'Intel International Science and Engineering Fair à Los Angeles, la plus importante compétition scientifique au monde pour les 21 ans et moins.

De son côté, Arielle Elkrief de Dawson College a vu son parcours étudiant récompensé par le prix « AVENIR Étudiant engagé par excellence ». Cette étudiante en sciences s'est engagée au sein de sa communauté en organisant une campagne de recyclage, en coordonnant un stage humanitaire en Ouganda ou encore en siégeant au sein de Fusion Jeunesse, un organisme qui travaille à prévenir le décrochage scolaire. Elle collabore présentement à l'organisation d'un sommet jeunesse sur l'engagement civique, auquel des conférenciers tels que David Suzuki, Kofi Annan et Stephen Lewis ont déjà confirmé leur participation.

Prix L'Œuvre Léger

Un prix spécial, soit un stage de coopération internationale dans un pays en développement, a été offert par L'Œuvre Léger à Jacques-Arnaud Vanier du Collège Lionel-Groulx, qui a été sélectionné notamment pour son esprit d'initiative et ses idées sur la manière de poursuivre son engagement et de faire profiter sa communauté de son expérience internationale.

Les lauréats

Projet SAVON 2010

Cégep de Sherbrooke

AVENIR Projet engagé par excellence
Un espoir pour la maladie de Parkinson

Cégep de Sainte-Foy et Champlain Regional College - St. Lawrence

PRIX SPÉCIAL

Prix L'Œuvre Léger
Jacques-Arnaud Vanier

Collège Lionel-Groulx

Le programme Forces AVENIR, dont la Fédération des cégeps est partenaire, vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l'engagement étudiant dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique. Les collèges partagent pleinement l'objectif de Forces AVENIR, puisqu'ils reconnaissent l'engagement étudiant depuis 2005 par une mention officielle au bulletin scolaire.

La deuxième édition du programme Forces AVENIR au collégial commencera en janvier 2012.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d'affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d'évaluation de la scolarité, d'affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.

SOURCE FEDERATION DES CEGEPS

Roxane Dumas-Noël, conseillère en communication, 514 381-8631, poste 2322