La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants célèbre l'excellence en éducation en décernant des prix

OTTAWA, le 18 juill. 2015 /CNW/ - La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) a honoré aujourd'hui trois spécialistes de l'éducation en leur décernant le Prix de promotion de l'éducation publique, le Prix du mérite exceptionnel en éducation autochtone et le Prix spécial demain à l'occasion de son Assemblée générale annuelle de 2015.

« Le dévouement dont les lauréates et le lauréat de cette année font preuve à l'égard de leur travail a le pouvoir de changer la vie des enseignants et enseignantes, et des élèves du Canada », indique la présidente de la FCE, Heather Smith.

« Nous sommes très heureux d'honorer leur engagement envers leur profession et leurs communautés. »

La lauréate du Prix de promotion de l'éducation publique, Helen Kennedy, est la directrice exécutive d'Égale Canada, le seul organisme national de bienfaisance du pays qui défend les droits des personnes allosexuelles. Première femme à diriger l'organisme, elle a passé 22 ans en politique avant de prendre la barre d'Égale Canada. Elle a aussi créé le premier centre d'intervention pour les jeunes allosexuels en situation de crise. Elle est en outre cosecrétaire générale de l'International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association.

Le Prix du mérite exceptionnel en éducation autochtone de cette année est décerné à Belinda Daniels, une enseignante du palier secondaire de Saskatoon qui a enseigné le cri, les études autochtones et l'histoire. Éducatrice engagée, Belinda Daniels a joué le rôle d'enseignante-conseillère à l'Unité de l'éducation des Premières Nations, des Inuits et des Métis à la division scolaire Greater Saskatoon Catholic Schools, et a contribué à l'élaboration du programme de cri de base. Elle est également la fondatrice et la directrice du camp et de l'atelier de langue Nehiyawak, un programme estival qui enseigne la langue et les traditions cries aux enfants.

Le lauréat du Prix spécial, Edward Hancock, défend lui aussi activement l'éducation. Il a été directeur général de la Newfoundland and Labrador Teachers' Association (NLTA) de 2001 à 2013. Il a joué le rôle de négociateur en chef de la NLTA pendant les négociations contractuelles et s'est occupé des dossiers du régime de retraite et de l'assurance collective des enseignantes et enseignants. À titre de directeur général, il a conseillé le Comité exécutif provincial en matière de programmes, de politiques et de questions stratégiques, et a dirigé les activités du personnel de la NLTA, en plus d'avoir défendu les droits des enseignantes et enseignants, et d'avoir représenté la NLTA à des conférences et à de nombreux conseils.

Les lauréates et le lauréat ont été mis en candidature par leur organisation de l'enseignement Membre de la FCE et celle-ci a procédé à la sélection finale.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est une alliance de près de 200 000 enseignantes et enseignants aux paliers élémentaire et secondaire provenant de 16 organisations, soit 14 organisations Membres, un Membre affilié et un Membre associé, de tout le Canada. La FCE adhère également à l'Internationale de l'Éducation, alliance mondiale des éducateurs et éducatrices. Suivez la FCE sur Twitter : @EnseigneCanada et @CanTeachersFed.

 

SOURCE Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Renseignements : Porte-parole : Heather Smith, présidente de la FCE; Contact avec les médias : Francine Filion, directrice des Communications, 613-688-4314 (bureau) ou 613-899-4247 (cell.)

RELATED LINKS
http://www.ctf-fce.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.