La Fédération canadienne de la faune et Robert Bateman unissent leurs forces pour faire sortir les enfants

OTTAWA, le 8 avril /CNW/ - Le célèbre peintre animalier canadien Robert Bateman s'associe à la Fédération canadienne de la faune, à Parcs Canada et à Habitat faunique Canada pour encourager les jeunes à communier avec la nature grâce à l'édition 2011 de son concours Faites connaissance avec la faune canadienne.

À l'occasion de ce concours annuel, qui en est à sa douzième année, les jeunes sont invités à sortir de chez eux pour « faire connaissance » avec leurs voisins, les animaux sauvages, puis à transmettre leurs expériences à travers l'art, la photographie, la vidéo ou l'écrit. Les jeunes peuvent présenter leurs œuvres dans le site www.faitesconnaissance.ca. Le lancement du concours aura lieu à 24 endroits différents au Canada pendant la Semaine nationale de la faune, qui se déroulera du 10 au 16 avril.

Plusieurs activités coïncideront également avec la deuxième Marche pour la faune de la FCF. Il s'agit d'une campagne nationale qui encourage les gens de tous les coins du Canada à découvrir la faune et les espaces naturels qui les entourent pour ensuite enregistrer les kilomètres parcourus dans le site MarchepourlaFaune.com. « La Marche pour la faune et le concours Faites connaissance se complètent merveilleusement bien », estime Wade Luzny, directeur général et et vice-président administratif de la FCF. Robert Bateman est d'accord : « Je ne peux imaginer meilleure façon de lancer l'édition 2011 du concours qu'en faisant une Marche pour la faune ».

Le thème du concours cette année, « Ceci est ma forêt », rend hommage à l'Année internationale des forêts qui a été décrétée par l'ONU. Voici un aperçu des prix que pourraient remporter les jeunes participants du concours : publication de leur œuvre dans le magazine Biosphère de la FCF,dans le calendrier Faites connaissance 2012 de Robert Bateman ou sur le timbre 2012 de la conservation de l'habitat faunique par les jeunes; participation au camp d'une semaine Art et Nature à Victoria, en Colombie-Britannique, au lieu historique national Fort Rodd Hill et à la réserve de parc national des Îles-Gulf; fournitures d'arts, appareils photo, livres et plus encore.

Le concours et la Marche sont inspirés par la passion que ressentent Robert Bateman et la FCF pour la découverte directe de la nature et par le nombre croissant de publications savantes qui montrent que « les enfants sont plus intelligents, mieux à même de s'entendre avec les autres, plus sains et plus heureux quand ils ont des occasions régulières être à l'air libre.». L'artiste et la FCF se joignent à d'autres chefs de file du secteur de l'écologie, dont Margaret Atwood et Les Stroud (« Survivorman »), qui veulent encourager les jeunes à créer des liens avec la nature grâce au concours. « En participant au concours Faites connaissance, les jeunes forgent des liens avec la nature et passent du temps à l'extérieur, s'exclame Stroud. Quelle joie pour moi de prendre part à ce projet! »

A propos de la Fédération canadienne de la faune

La Fédération canadienne de la faune a pour mission de favoriser l'appréciation de notre monde naturel et la sensibilisation à son égard. Par la diffusion des connaissances concernant l'impact de l'homme sur l'environnement, le financement de la recherche, la promotion de l'utilisation durable des ressources naturelles, la recommandation de changements aux politiques et la coopération avec des partenaires aux vues similaires, la FCF prépare un avenir où les Canadiens pourront vivre en harmonie avec la nature.

À propos du programme « Faites connaissance » de Robert Bateman

Au cours des dix dernières années, le programmes « Faites connaissance » de Robert Bateman a permis à des milliers de jeunes de communier avec la nature en les encourageant à mieux connaître leurs voisins, les animaux sauvages. Ce programme offre aux jeunes des possibilités d'apprentissage pratique grâce à des initiatives éducatives de pointe fondées sur les recherches en cours et développées avec l'aide d'éducateurs de premier plan. Le programme « Faites connaissance » envisage un changement à l'échelle du continent dans les mentalités afin d'amener la compréhension que la conservation de la biodiversité est notre responsabilité partagée. En encourageant les jeunes à considérer d'autres espèces comme des membres importants de leur communauté, nous travaillons à rétablir le lien entre les jeunes et l'environnement et à encourager la prochaine génération de défenseurs passionnés de l'environnement. De récentes initiatives « Faites connaissance » comprennent des randonnées virtuelles, des ressources d'apprentissage interactif qui présentent aux jeunes des espaces verts de leur région; le programme Natural Treasure, qui encourage les jeunes à fréquenter leurs parcs pour trouver des hiéroglyphes cachés et le BioBlitz « Faites connaissance ». Pour en savoir davantage, visitez www.faitesconnaissance.ca. Un dossier de promotion comprenant des vidéos et des affiches est disponible sur www.gettoknow.ca/ca/contest/promo-kit.php.

À propos de Parcs Canada

En 2011, Parcs Canada célèbre le centenaire de sa création en tant que Service des parcs du Dominion, premier organisme fédéral du monde à être chargé de la gestion nationale des parcs. De nos jours, il est reconnu comme un chef de file dans la conservation et la préservation du patrimoine naturel et culturel. Parcs Canada s'emploie à protéger le patrimoine historique et naturel du Canada et, à travers un réseau de 42 parcs nationaux, 167 lieux historiques nationaux, et quatre aires marines nationales de conservation, invite la population canadienne et les visiteurs du monde entier à connaître des moments personnels de découverte exaltante à l'un de nos précieux sites naturels et historiques.

À propos d'Habitat faunique Canada

Habitat faunique Canada est un organisme bienfaisance national sans but lucratif axé sur la conservation qui a été fondé en 1984. Nous travaillons de concert avec les collectivités, les propriétaires fonciers, les gouvernements, les organismes non gouvernementaux ainsi que les entreprises pour trouver des solutions efficaces aux problèmes reliés à l'habitat faunique.

Nos objectifs sont de promouvoir la conservation, la restauration et l'amélioration des habitats fauniques afin de conserver la diversité, la répartition et l'abondance des espèces fauniques, de procurer un mécanisme de financement pour appuyer les programmes de conservation des habitats fauniques au Canada et de favoriser la coordination et le leadership dans les activités reliées à la conservation des habitats fauniques au Canada.

_________________________

1 Burdette, Hillary L., M.D., M.S.; and Robert C. Whitaker, M.D, M.P.H. "Resurrecting Free Play in Young Children: Looking Beyond Fitness and Fatness to Attention, Affiliation and Affect." © 2005 American Medical Association.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE LA FAUNE

Contacts médias

Programme Faites connaissance
Mary Krupa-Clark