La FECQ et la FEUQ saluent les engagements du Bloc québécois en matière d'éducation

MONTRÉAL, le 4 avril /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) tiennent à saluer plusieurs engagements contenus dans la plate-forme électorale du Bloc Québécois, lancée plus tôt aujourd'hui. « Le Bloc Québécois reprend de nombreux consensus établis au Québec en matière d'éducation postsecondaire, dont la hausse des transferts fédéraux en programmes sociaux et en éducation » a constaté Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ. « Alors que Jean Charest a abandonné l'éducation dans ses demandes fédérales, il est rafraîchissant de voir que le Bloc Québécois continue à porter des consensus depuis longtemps établis dans la communauté universitaire », a ajouté Louis-Philippe Savoie, président de la FEUQ.

La plateforme du Bloc Québécois répond à plusieurs autres revendications étudiantes, dont l'octroi d'une compensation financière pour le Québec pour sa politique progressiste en matière de frais de scolarité. Québec perd annuellement près de 143 millions de dollars étant donné la méthode de calcul des mesures fiscales fédérales. « La demande d'une compensation financière vient corriger une injustice vécue par le Québec. Il est insensé que le gouvernement fédéral récompense les provinces qui font des choix régressifs et inéquitables en matière d'accessibilité aux études postsecondaires », a souligné M. Savoie.

Notons aussi la demande d'introduire un crédit d'impôt pour les nouveaux diplômés s'installant en région éloignée. « Le projet d'un crédit d'impôt pour les jeunes qui retournent ou qui restent en région, appuyé par tous les partis d'opposition à Ottawa, doit être ramené lors de la prochaine session parlementaire. Il contribuerait fortement à dynamiser les régions de tout le Canada » a poursuivi M. Bureau-Blouin.

La FECQ et la FEUQ ont invité tous les partis politiques à remplir un questionnaire qui comprend les attentes des étudiants pour cette élection. Les résultats seront rendus publics à la mi-avril, dans une édition spéciale de la Voix étudiante du Québec. « Nous nous attendons à ce que tous les partis se prononcent sur les demandes formulées par les étudiants québécois. Comme toujours, la FECQ et la FEUQ salueront les initiatives de toutes les formations politiques en présence qui favorisent l'accès aux études postsecondaires », ont conclu MM. Savoie et Bureau-Blouin.

Rappelons que la FECQ et la FEUQ ont rendu publiques leurs plateformes de revendications au début de la campagne électorale. Elles sont disponibles aux adresses suivantes :

Revendications de la FECQ : http://scr.bi/elE3QQ
Revendications de la FEUQ : http://bit.ly/eYZdmP

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 180 000 étudiants au Québec.

SOURCE FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)

Renseignements :

Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 609-3380, courriel : attpresse@feuq.qc.ca
Mathieu Morin, vice-président, FECQ, bureau : (514) 396-3320, cell. : (514) 554-0576, courriel : vpresidence@fecq.org

Profil de l'entreprise

FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)

Renseignements sur cet organisme

FEDERATION ETUDIANTE COLLEGIALE DU QUEBEC (FECQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.