La FECQ et la FEUQ saluent le transfert d'Ottawa de 275 millions $ en Aide financière aux études — « Le gouvernement fédéral a respecté son engagement »

QUÉBEC, le 4 févr. /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) saluent l'annonce du ministre Christian Paradis, au nom du Gouvernement du Canada de transférer 275 millions $ pour le programme québécois d'Aide financière aux études (AFE) pour l'année 2009-2010. Elles demandent maintenant que M. Bachand, ministre des Finances du Québec, honore l'engagement pris par son parti devant l'Assemblée nationale. « C'est une excellente nouvelle que le gouvernement fédéral augmente les montants pour bonifier les prêts et bourses. Elle sera, sans aucun doute, très bien accueillie par les étudiants qui ont besoin d'un soutien financier pour entamer ou poursuivre leurs études. Maintenant, leurs yeux sont tournés vers le ministre des Finances du Québec qui doit utiliser la totalité des sommes pour améliorer l'accessibilité financière aux études », indique Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ

Par contre, les commentaires des porte-paroles des ministères des Finances (MFQ) et de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) révélés par le Journal de Québec laissent croire que les étudiants ne verront jamais l'entièreté des sommes transférées. En prétendant que l'argent du transfert pourrait être utilisé à d'autres fins, le MFQ veut renier l'engagement que feu Claude Béchard avait pris devant l'Assemblée nationale, le 27 novembre 2009. « Nous en sommes aujourd'hui à négocier avec le gouvernement fédéral le retrait du gouvernement fédéral (sic), d'aller chercher l'argent sans condition et de faire en sorte que l'argent aille dans les poches des étudiants », avait-il dit à l'époque.

Or les étudiants québécois sur l'AFE, ceux qui ont le plus besoin de soutien financier, n'ont jamais pu voir cette bonification annoncée il y a plus de deux ans. « Le gouvernement fédéral a fait son travail. Nous demandons maintenant au gouvernement de respecter ses engagements. Les besoins sont réels et plus on retarde la bonification des prêts et bourses, plus la relève s'endette. Les étudiants ne laisseront pas le gouvernement Charest détourner l'argent qui leur est destiné ! », affirme M. Louis-Philippe Savoie, président de la FEUQ.

« Avec les déclarations de ce matin, on voit bien que ce gouvernement ne se soucie pas de l'endettement des étudiants et de l'accessibilité aux études. Il insiste encore ce matin sur son intention de hausser les frais de scolarité, et hausser ainsi l'endettement des étudiants, mais il se défile de son engagement à bonifier les prêts et bourses à la première occasion », poursuit M. Bureau-Blouin.

Pourtant, les besoins de l'AFE sont criants. Une étude provenant du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport établissait un manque de 240 millions $ dans l'AFE pour que le programme puisse répondre adéquatement au besoin de base des étudiants. En moyenne, un étudiant qui a recours aux prêts et bourses doit trouver 2000 $, généralement en s'endettant davantage. « Les sommes transférées par Ottawa représentent une bonification de 70 millions $ par rapport aux transferts de l'année précédente, presque le double des montants que remettait la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire. Ce montant permettrait de combler les nombreux trous qu'il y a présentement dans le programme et de s'assurer la poursuite du projet d'études pour de nombreux étudiants », conclut M. Savoie.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 180 000 étudiants au Québec.

SOURCE FEDERATION ETUDIANTE COLLEGIALE DU QUEBEC (FECQ)

Renseignements :

Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 609-3380, courriel : attpresse@feuq.qc.ca
Mathieu Morin, vice-président, FECQ, bureau : (514) 396-3320, cell. : (514) 554-0576, courriel : vpresidence@fecq.org

Profil de l'entreprise

FEDERATION ETUDIANTE COLLEGIALE DU QUEBEC (FECQ)

Renseignements sur cet organisme

FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.