La FECQ et la FEUQ invitent la jeunesse québécoise à se rendre massivement aux urnes

MONTRÉAL, le 2 nov. 2013 /CNW Telbec/ - À la veille des élections municipales sur l'ensemble du territoire québécoise, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) souhaitent souligner ce rendez-vous démocratique et convier tous leurs membres, en plus de toute la jeunesse québécoise, à exercer leur droit de vote le 3 novembre prochain : « Chaque rendez-vous électoral est une occasion importante pour la population québécoise de se faire entendre et les élections municipales ne font pas exception. Alors que les taux de participation sont toujours moindre aux élections municipales, il importe d'autant plus de valoriser et souligner l'importance de la participation électorale » ont déclaré la présidente de la FECQ, Éliane Laberge et le vice-président exécutif de la FEUQ, Tierry Morel-Laforce.

En effet, environ seulement 40% des électeurs s'étaient prévalus de leur droit de vote dans les dix plus grandes municipalités du Québec en 2009, une participation encore plus anémique du côté des jeunes où le taux de participation oscille entre 20% et 30%. Tandis que du côté provincial, en 2012, la participation des jeunes a connu une augmentation spectaculaire, les fédérations étudiantes souhaitent enjoindre la jeunesse du Québec a poursuivre sur cette lancée et à se rendre aux urnes pour exprimer leur opinion en ce qui a trait à l'avenir des municipalités québécoises : «  Le palier municipal est en charge de nombreux services de première ligne dont les citoyens du Québec bénéficient quotidiennement, jeunes et moins jeunes. Transport en commun, urbanisme, parcs et loisirs sont au nombre des priorités des jeunes qui auront demain l'opportunité de se faire entendre. Nous ne devons absolument pas manquer ce rendez-vous démocratique! » a ajouté Éliane Laberge, présidente de la FECQ.

Au nombre des priorités, les questions liées au logement étudiant, au transport en commun accessible pour les étudiants, le droit de manifester, l'éthique et la place aux jeunes sur les instances démocratiques sont des revendications portées par la FECQ et la FEUQ dans le cadre de la présente campagne électorale. Depuis le lancement de la campagne, les fédérations étudiantes et leurs associations membres ont multiplié les évènements et les rencontres pour sensibiliser les différents candidats aux priorités des étudiants tout en permettant à ces derniers de s'informer sur les différentes plates-formes. « Dès demain soir, les habitants des municipalités québécoises sauront qui sera le prochain dirigeant de leur ville. À la FEUQ, comme à la FECQ, nous serons fidèles au poste pour s'assurer que les candidats élus respectent leurs promesses envers la jeunesse québécoise et, plus spécifiquement, les étudiants. Nous sommes la relève du Québec et nous aurons notre mot à dire sur le développement de nos villes pour en faire des milieux de vie abordables, durables et solidaires! » a conclu Tierry Morel-Laforce, vice-président exécutif de la FEUQ.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 200 000 étudiants au Québec.

SOURCE : FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)

Renseignements :

Mylène Beuchée, coordonnatrice aux relations et aux communications, FECQ, cell. : (514) 554-0576, bureau : (514) 396-3320, courriel : crc@fecq.org, Twitter : @FECQ

Yanick Grégoire, attaché de presse,  FEUQ, cell. : (514) 718-3381, bureau : (514) 396-3380, courriel : attpresse@feuq.qc.ca, Twitter : @FEUQ

Profil de l'entreprise

FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)

Renseignements sur cet organisme

Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.