La FECQ et FEUQ amorcent une tournée du Québec contre la hausse de 1625 $ des frais de scolarité

MONTRÉAL, le 26 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Après avoir annoncé un automne chaud, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) amorcent aujourd'hui une tournée du Québec ponctuée de manifestations afin de faire reculer Jean Charest sur la hausse de 1625 $ des frais de scolarité. Cette tournée vise à intensifier la pression sur les députés libéraux tout en conscientisant la population.

« On fait le tour du Québec pour faire passer les étudiants à l'action. Aujourd'hui, on augmente la pression d'un cran sur le gouvernement libéral de Jean Charest pour s'assurer que chaque personne le désirant puisse fréquenter l'université », explique Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.

Les présidents des deux organisations seront en effet de passage dans plusieurs régions du Québec pour participer à des manifestations régionales. Lors de ces manifestations, les étudiants démontreront leur mécontentement face à la hausse de 1625 $ des frais de scolarité sur 5 ans imposée par le gouvernement Charest. Ils en profiteront pour interpeller leurs élus, à tous les paliers. À cet effet, les étudiants constatent avec joie qu'un nombre croissant d'élus municipaux, provinciaux et fédéraux les appuie. Cependant, plusieurs députés appartenant au Parti libéral du Québec semblent faire la sourde oreille. Ils ont la ferme intention de leur faire entendre raison au courant des prochains mois.

« Les députés libéraux doivent comprendre qu'augmenter les frais de scolarité c'est sabrer dans l'accessibilité aux études. Durant l'été, nous avons pris le temps de rencontrer un bon nombre de députés libéraux afin de les ramener à la raison, mais rien n'y fait; ils choisissent plutôt de s'entêter et de suivre la ligne idéologique de leur Parti néfaste pour la jeunesse Nous montons encore d'un cran la pression sur le gouvernement Charest », ajoute Martine Desjardins, présidente de la FEUQ.

Horaire de la tournée de mobilisation

28 septembre :   Manifestation du Saguenay-Lac-Saint Jean à Jonquière
3 octobre :   Manifestation du Bas-Saint-Laurent à Rimouski
4 octobre :   Manifestation du Centre-du-Québec et de la Mauricie à Trois-Rivières
12 octobre :   Manifestation de l'Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda

Ces rassemblements régionaux culmineront par une grande manifestation nationale à laquelle toute la population est invitée et qui aura lieu le 10 novembre à Montréal.

« Un grand mouvement de mobilisation est en branle au Québec. Nous refusons que l'éducation universitaire augmente de 127% en dix ans, car nous voulons assurer un avenir prometteur aux générations futures. Le gouvernement devra revenir à ses sens cet automne et arrêter la hausse de 1625 $ s'il veut éviter la grogne de la jeunesse ! », concluent les présidents de la FECQ et de la FEUQ.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 185 000 étudiants au Québec.

SOURCE FEDERATION ETUDIANTE COLLEGIALE DU QUEBEC (FECQ)

Charlotte Watson, coordonnatrice aux relations et communications, FECQ, bur. 514-396-3320, cell. 514-554-0576, courriel : crc@fecq.org, twitter: @charlottewats, @FECQ

Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 609-3380, courriel : attpresse@feuq.qc.ca

FEDERATION ETUDIANTE COLLEGIALE DU QUEBEC (FECQ)