La FECQ appuie la campagne de syndicalisation de la CSN dans les Couche-Tard et demande le respect de la liberté d'association des jeunes

MONTRÉAL, le 7 avril /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) dénonce la fermeture d'un Couche-Tard de Montréal après que des jeunes se soient prévalus de leur droit d'association. La FECQ a appuyé la semaine dernière en congrès extraordinaire la campagne de syndicalisation de la CSN auprès des jeunes de Couche-Tard.

Le président de la FECQ, Léo Bureau-Blouin, est scandalisé de l'attitude adoptée par le géant québécois envers les jeunes. « Après avoir produit une vidéo pour intimider les jeunes, Couche-Tard dépasse une fois de plus les bornes en fermant un établissement en raison de la formation d'un syndicat », clame M. Bureau-Blouin.

« Ce n'est pas parce que l'on est jeune que l'on doit vivre dans la précarité. La liberté d'association est aussi valable pour un jeune que pour un adulte. À écouter certains commentaires véhiculés dans les dernières semaines, c'est à croire que les jeunes ne devraient pas avoir le droit de se syndiquer ! », déplore le président de la FECQ.

« Nous offrons notre collaboration à la CSN dans cette campagne de syndicalisation et souhaitons réitérer l'importance de la liberté d'association pour les jeunes. C'est extrêmement intimidant pour un jeune de 18 ou 19 ans de se faire menacer par leur employeur comme c'est le cas actuellement. L'attitude de Couche-Tard est socialement inacceptable et doit cesser immédiatement », conclut Léo Bureau-Blouin.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente près de 55 000 étudiants réunis dans 22 associations étudiantes présentes sur l'ensemble du territoire québécois. Depuis 20 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.

SOURCE FEDERATION ETUDIANTE COLLEGIALE DU QUEBEC (FECQ)

Mathieu Morin, vice-président, FECQ, bur. 514-396-3320, cell. 514-554-0576, courriel : vpresidence@fecq.org

FEDERATION ETUDIANTE COLLEGIALE DU QUEBEC (FECQ)