La FECHIMM déplore l'absence de logements abordables dans trois grands projets immobiliers dans l'arrondissement Ville-Marie

MONTRÉAL, le 16 nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'absence d'inclusion de logements sociaux et communautaires dans trois grands projets immobiliers totalisant plus de 1600 logements dans l'arrondissement Ville-Marie, au cœur du centre-ville, inquiète la Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM).

La Fédération, qui regroupe plus de 450 coopératives d'habitation sur l'île de Montréal, à Laval et dans les Basses-Laurentides, déplore la répétition d'un scénario trop classique de non-application de la Stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels à Montréal.

Bien que la stratégie montréalaise prévoie l'inclusion d'au moins 30% de logements abordables dans tous les projets d'habitation de plus de 200 logements, la FECHIMM constate qu'il est très facile pour les promoteurs immobiliers de contourner la stratégie.

Pour le président du conseil d'administration de la FECHIMM, Richard Roy, « si on veut vraiment favoriser la mixité sociale, l'accès au logement pour les personnes à faible et modeste revenu et la rétention des familles à Montréal, cela passe par l'adoption d'une véritable stratégie d'inclusion intégrant des incitatifs tangibles et des mesures réglementaires dignes de ce nom».

Pour la FECHIMM, la volonté du maire de Montréal et de l'arrondissement Ville-Marie, Gérald Tremblay, de « faire tout ce qui est humainement possible » afin d'obtenir un montant compensatoire des promoteurs n'est aucunement rassurante. Le caractère dérisoire de la compensation financière de 400 000 $ obtenue tout récemment dans le cadre du projet de conversion du 7400 Saint-Laurent en 302 unités de condos ne laisse présager rien de bon pour les familles et personnes à la recherche d'un logement abordable.

Dans son mémoire sur le projet de conversion du 7400 Saint-Laurent, déposé à l'Office de consultation publique de Montréal en décembre dernier, la FECHIMM a recommandé que la Ville s'assure de la réalisation des objectifs de la Stratégie d'inclusion en exigeant des promoteurs la réalisation de 30% de logements communautaires, dont la moitié en formule coopérative, dès les premières phases du projet.

La Fédération recommande aussi à la Ville de modifier sa Stratégie d'inclusion pour inciter davantage les promoteurs à « inclure » la réalisation de logements communautaires sur les sites même des projets et non hors site.

SOURCE Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM)

Renseignements :

André Noël
anoel@fechimm.coop
Directeur général
514-843-6929, poste 235

Profil de l'entreprise

Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.