La FCRR appuie la décision du Commissaire Fantino de porter une accusation de
crime haineux contre Salman Hossain

TORONTO, le 9 juill. /CNW/ - La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) appuie la décision du Commissaire Julian Fantino et de l'Équipe d'enquête sur les crimes haineux et l'extrémisme du Bureau des renseignements criminels - opérations provinciales (Ontario), de porter une accusation contre Salman an-Noor Hossain pour avoir opéré un site web et un blogue qui fomentaient intentionnellement la haine et préconisaient le génocide contre la communauté juive.

Bien que la Charte canadienne des droits et des libertés protège la liberté d'expression et la liberté de réunion, le site web et le blogue de Hossain favorisaient la haine et, de façon encore plus troublante, le génocide contre une communauté identifiable. Les articles 318 et 319 du Code criminel stipulent que quiconque préconise ou fomente le génocide, et quiconque incite publiquement et intentionnellement à la haine contre un groupe identifiable est coupable d'un acte criminel. "La liberté d'expression n'est pas une autorisation à promouvoir la haine contre une communauté quelle qu'elle soit", a déclaré M. Ayman Al-Yassini, directeur général de la FCRR. "Au cours des dernières décennies, l'Internet est devenu une plate-forme publique à partir de laquelle les semeurs de haine profèrent des messages de haine qui constituent une menace pour la société civile. Nous espérons que Salman an-Noor Hossain et autres extrémistes seront tenus entièrement responsables de leur message de haine dévastateur," a ajouté M. Al-Yassini.

La Fondation canadienne des relations raciales croit que l'accusation portée contre Salman an-Noor Hossain constitue un message très clair à l'adresse des semeurs de haine, à savoir que le Canada ne tolérera pas un tel venin et qu'il s'engage résolument à assurer la protection de tous les membres et groupes de la société, quels que soient d'où qu'ils viennent.

La mission de la Fondation canadienne des relations raciales est de mettre en lumière les causes du racisme et d'en dénoncer les manifestations du racisme, de jouer un rôle de chef de file national, s'exprimer de manière franche et indépendante, et de servir d'organisme de référence et de facilitateur pour l'avancement de l'équité et de la justice sociale pour tous les Canadiens. La FCRR est un organisme de bienfaisance enregistré et bénéficie du statut de conseiller spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies à titre d'ONG.

SOURCE Fondation canadienne des relations raciales

Renseignements : Renseignements: Dominique Étienne, Communications (français) FCRR: 416 952-8171; Aren Sarikyan, Communications (anglais) FCRR: 416 952-8360