La FCM offre une série de webinaires de formation sur les campagnes municipales à l'intention des femmes

OTTAWA, le 9 nov. 2011 /CNW/ - Berry Vrbanovic, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et conseiller de la Ville de Kitchener (Ontario), a annoncé le lancement de webinaires gratuits visant à aider les femmes à surmonter les obstacles auxquels elles se heurtent lorsqu'elles se présentent à une élection municipale.

« Ces webinaires apporteront des renseignements très utiles aux femmes qui aimeraient se porter candidates sur la scène municipale, mais qui n'ont pas pu assister en personne aux ateliers offerts par la FCM dans les différentes régions du pays au cours des deux dernières années. Ces webinaires s'inscrivent dans les efforts soutenus que nous avons déployés pour accroître le nombre de femmes qui participent au processus décisionnel municipal », a indiqué M. Vrbanovic.

Les webinaires en langue française, au nombre de cinq, aborderont chacun un aspect clé des campagnes électorales : financement de la campagne (6 décembre 2011); briguer les suffrages (17 janvier 2012); relations avec les médias (1 février 2012); documents de campagne (9 février 2012); et médias sociaux (22 février 2012). Les webinaires seront aussi offerts en anglais.

Au Canada, les femmes représentent 52 p. 100 de la population, mais seulement 24 p. 100 des élus municipaux. Sur 189 pays, le Canada se classe au 46e rang pour ce qui est du nombre de femmes en politique. La FCM a pour objectif d'atteindre la cible minimale de 30 p. 100 de représentation des femmes dans les gouvernements fixée par les Nations Unies. Selon les statistiques actuelles, le Canada doit avoir 1 414 élues de plus au niveau municipal pour atteindre l'objectif de 30 p. 100. Il faudrait ainsi élire plus de 100 femmes chaque année au cours des 14 prochaines années.

« La nouvelle génération compte de nombreuses femmes de calibre, je le sais, parce que je l'ai constaté. Mais ces femmes ont besoin d'information, de formation et de soutien, et il faut leur assurer cette aide parce que leur apport changera bien des choses », a dit Pam McConnell, présidente du Comité permanent de la FCM visant à accroître la participation des femmes dans les gouvernements municipaux et conseillère de la Ville de Toronto depuis de nombreuses années.

À l'instar des ateliers qui les ont précédés, ces webinaires sur les campagnes électorales font partie du programme général mis sur pied par la FCM pour accroître le nombre de femmes dans les gouvernements municipaux. La FCM tient à préciser que ce programme bénéficie du soutien financier de Condition féminine Canada.

Les webinaires sont offerts gratuitement, mais les places sont limitées et les femmes qui désirent s'inscrire doivent le faire sur le site www.fcm.ca en cliquant sur Événements/Prochaines activités/Webinaire : Financement de campagne pour les femmes, puis sur Inscrivez-vous maintenant.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM), voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901, représente les intérêts des municipalités dans les enjeux liés aux politiques et aux programmes de compétence fédérale. Elle regroupe plus de 2 000 membres, dont les plus grandes villes du Canada, de petites municipalités urbaines et rurales ainsi que 21 associations provinciales et territoriales de municipalités.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DES MUNICIPALITES

Maurice Gingues, 613-907-6399 ou mgingues@fcm.ca. Les webinaires et les documents connexes seront affichés sur le site Web de la FCM.

FEDERATION CANADIENNE DES MUNICIPALITES