La FCF présente des vidéos sur l'Arctique à une Conférence climatique

OTTAWA, le 28 nov. 2011 /CNW/ - La Fédération canadienne de la faune présentera quelques-unes de ses vignettes sur le savoir traditionnel à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, qui se tiendra à Durban, en Afrique du Sud. Cette présentation vise à attirer l'attention du monde sur les problèmes vécus dans l'Arctique.

« Il faut rappeler à la communauté internationale que nous, les Canadiens, sommes très attachés au Grand Nord, a déclaré Wade Luzny, chef de la direction et vice-président exécutif de la Fédération canadienne de la faune. Alors que c'est dans la région arctique du Canada que se manifesteront les premiers effets du changement climatique, les perspectives des résidents de cette région sont souvent mal interprétées lors de débats contradictoires. La FCF contribue à présenter ces perspectives. »

La FCF présentera cinq des vignettes en avant-première à son stand au Durban Exhibition Centre du 28 novembre au 3 décembre. Ces vidéos d'une ou de deux minutes, filmées au Nunavut au cours de l'été 2011, sont narrées en trois langues : anglais, français et inuktitut. Conçues pour être utilisées par les enseignants dans leurs salles de classe, elles mettent en valeur les perspectives locales sur l'environnement et l'usage traditionnel que l'on fait des ressources naturelles. Nous présenterons également une vidéo de 18 minutes créée par un enseignant de l'Alberta qui a participé aux cours d'été organisés par la FCF au Nunavut en juillet 2011. Intitulé « Journey to Baffin », ce projet rend hommage aux Inuit. Pour couronner le tout, la FCF présentera également un diaporama montrant des images d'Iqaluit et de Pangnirtung. Le titre général donné à la présentation de la FCF est « Education in Action ».

Pendant la conférence, la FCF participera à des activités complémentaires sur l'adaptation, l'atténuation et des problèmes aux multiples ramifications tels que l'eau, la biodiversité, le renforcement des capacités, les droits des Autochtones, la sensibilisation du public et l'engagement des jeunes. Les gens peuvent suivre notre équipe sur le terrain grâce aux fils de nouvelles que nous publierons sur Facebook et Twitter pendant la première semaine de la conférence. Par la suite, les gens pourront regarder les webémissions réalisées par l'ONU sur les délibérations des gouvernements.

La conférence sur le changement climatique, également connue sous le nom de « 17e conférence des parties » ou « COP17 », aura lieu du 28 novembre au 9 décembre à l'International Convention Centre de Durban. On prévoit l'arrivée de 20 000 délégués du monde entier, parmi lesquels des leaders de calibre international et des observateurs non gouvernementaux.

« Il faut absolument que la FCF assiste à cette conférence pour protéger et renforcer son travail de défense des droits de la nature sur la scène internationale et pour attirer l'attention sur ses initiatives et succès en matière d'éducation sur le Nord, a déclaré M. Luzny. À cause du transport atmosphérique et des courants océaniques, l'Arctique est devenu un site de déversement de bon nombre des toxines produites à des milliers de kilomètres de là. La faune et la population humaine du Nord en subissent le contrecoup. Il faut renforcer les politiques à l'échelle internationale si l'on veut transmettre un legs de santé à la faune et ses habitats. »

À propos de la Fédération canadienne de la faune
La Fédération canadienne de la faune est un organisme qui veut faire connaître et apprécier notre monde naturel. Par la diffusion des connaissances concernant l'impact des activités humaines sur l'environnement, le financement de la recherche, l'élaboration et la réalisation de programmes d'éducation, la promotion de l'utilisation durable des ressources naturelles, la recommandation de changements aux politiques et la coopération avec des partenaires aux vues similaires, la FCF prépare un avenir où les Canadiennes et les Canadiens pourront vivre en harmonie avec la nature. Pour en savoir davantage, visitez FederationCanadiennedelaFaune.ca.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE LA FAUNE

Renseignements :

Heather Robison
Agente des relations avec les médias
306-550-4155
heatherr@cwf-fcf.org

Profil de l'entreprise

FEDERATION CANADIENNE DE LA FAUNE

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.