La FCEI réclame un gel des taux de cotisation d'AE

TORONTO, le 7 nov. 2011 /CNW/ - En prévision de l'annonce sur les taux de cotisation d'assurance-emploi (AE) qui sera faite plus tard ce mois-ci, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a envoyé aux députés fédéraux plus de 15 000 pétitions signées par ses membres PME. Ces propriétaires d'entreprise manifestaient leurs inquiétudes face à l'intention du gouvernement d'augmenter les cotisations d'AE, en 2012, de 10 cents pour les employés et de 14 cents pour les employeurs par tranche de 100 $ de la masse salariale. « La conjoncture restant incertaine, le moment est mal choisi pour relever les cotisations d'AE car une telle mesure risque de décourager les employeurs de recruter de nouveaux employés », déclare Corinne Pohlmann, vice-présidente des affaires nationales à la FCEI.

« Les membres de la FCEI sont plus de 68 % à penser que la mesure fiscale la plus efficace en période d'incertitude économique est un gel des cotisations d'AE, renchérit Mme Pohlmann. En effet, si les taux des cotisations étaient relevés maintenant, cela ne ferait que ralentir la reprise économique et la création d'emplois. Sachant que le Canada a perdu 54 000 emplois à plein temps le mois dernier, selon les données publiées par Statistique Canada, le gouvernement devrait s'abstenir d'aggraver la situation en augmentant les coûts d'embauche ».

Il serait, par ailleurs, injuste de majorer les cotisations d'AE en 2012 étant donné que les employeurs et les employés ont versé dans le Compte d'AE un excédent de cotisations de plus de 50 milliards de dollars au cours des quinze dernières années. « C'est pourquoi nous pressons le gouvernement fédéral de tenir compte des incidences qu'une hausse des cotisations d'AE aura sur les PME et les employés », ajoute Mme Pohlmann.

La FCEI demande également au gouvernement de prolonger le crédit d'AE pour l'embauche jusqu'en 2012 de sorte à exonérer les propriétaires de PME des cotisations d'assurance-emploi s'ils ont renforcé leurs effectifs d'une année sur l'autre. « Nous estimons que ces changements apportés au crédit d'AE pour l'embauche peuvent aider encore plus d'entreprises à réaliser leurs projets d'embauche actuels et futurs », conclut Mme Pohlmann.

En qualité du plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMD. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 108 000 membres au pays et provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

ou pour organiser une entrevue avec Corinne Pohlmann, contactez Linnet Forand au 613 235-2373 ou envoyez un courriel à affaires.publiques@fcei.ca.

FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE