La FCEI est soulagée par l'annonce de la hausse modérée des cotisations d'AE en 2012, mais elle réclame le prolongement du crédit pour l'embauche et la modification du processus d'établissement des taux

OTTAWA, le 8 nov. 2011 /CNW/ - Après avoir demandé le gel des cotisations d'assurance-emploi (AE) en 2012, les propriétaires de petites entreprises poussent un faible soupir de soulagement à l'annonce effectuée aujourd'hui par le gouvernement fédéral. Cette annonce indique que la hausse des cotisations d'AE prévue sera réduite de moitié. « Il est évident que le ministre des Finances, James Flaherty, a tenu compte des préoccupations des entrepreneurs du Canada lorsqu'il a pris des mesures pour réduire la hausse des cotisations projetée », affirme Corinne Pohlmann, vice-présidente des affaires nationales à la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

La FCEI se réjouit que le gouvernement ait opté pour une hausse des cotisations d'AE plus modérée, soit de 0,07 $ pour les employeurs et de 0,05 $ pour les employés par tranche de 100 $ de rémunération assurable. Cela contribuera à réduire le fardeau que subissent les entreprises et permettra aux employés de garder plus d'argent dans leurs poches.

Au cours des derniers jours, la FCEI a transmis aux députés fédéraux plus de 15 000 pétitions signées par des propriétaires de petites entreprises de toutes les régions du Canada afin de demander à nouveau le prolongement du crédit d'AE pour l'embauche et l'étendue de sa portée. « Étant donné la fragilité actuelle de l'économie mondiale, il est logique d'un point de vue fiscal de soutenir les créateurs d'emplois du pays. Comme les taux augmenteront en 2012, le prolongement du crédit d'AE pour l'embauche et l'étendue de sa portée dans le prochain budget sont des mesures essentielles pour compenser la hausse des cotisations », déclare Mme Pohlmann.

De plus, la FCEI presse le gouvernement d'entériner et de mettre en œuvre sa promesse visant à revoir le processus d'établissement des taux d'AE à l'avenir. « Nous espérons que les consultations et l'examen du processus d'établissement des taux d'AE donneront lieu à des recommandations concrètes pour améliorer le fonctionnement du système d'assurance-emploi en période d'incertitude économique. Le gouvernement doit nous éviter d'être confrontés à des hausses des taux au pire moment qui soit », conclut Mme Pohlmann.

En qualité du plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMD. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 108 000 membres au pays et provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

ou organiser une entrevue avec Corinne Pohlmann ou Linnet Forand, veuillez contacter le 613 235-2373 ou écrire à affaires.publiques@fcei.ca

FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE