La FCEI demande aux leaders fédéraux de se prononcer sur les enjeux prioritaires des PME

Leur prise de position sur le RPC est une préoccupation majeure

TORONTO, le 12 avril /CNW/ - À l'approche des élections fédérales, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a demandé à chacun des chefs des principaux partis politiques du Canada de remplir un sondage afin de mieux cerner l'impact que leurs programmes respectifs peuvent avoir sur les plus de 108 000 PME que la FCEI représente.

« Si un enjeu touche les PME canadiennes, il met en jeu 60 % d'emplois ainsi qu'une importante source de création d'emplois - c'est donc un facteur crucial à considérer notamment en période de reprise économique », affirme Catherine Swift, présidente de la FCEI. « Notre sondage vise à donner à chaque leader fédéral l'occasion de préciser ce qu'il fera une fois élu, pour donner suite aux priorités des PME en cette Année de l'entrepreneur. »

Le sondage de la FCEI comprend huit questions courtes qui portent sur les principaux enjeux auxquels les PME du Canada font face, dont le taux d'imposition des petites entreprises, la réglementation et l'assurance-emploi. Il comporte également une question visant à savoir si les leaders envisagent ou non d'augmenter les cotisations et les avantages du Régime de pensions du Canada (RPC). Il s'agit d'un enjeu émergeant qui risque d'avoir d'importantes conséquences négatives sur les membres de la Fédération.

« Plusieurs partis ont mis les avantages du RPC à l'avant-scène de leurs programmes électoraux », renchérit Mme Swift. « Mais personne ne parle de l'effet à la hausse que cela entraînera au niveau des cotisations. » Le NPD promet de doubler le RPC et les Libéraux indiquent qu'ils proposeront une augmentation « modérée ». La prise de position des Conservateurs n'est pas du tout claire. « Bien que les PME soutiennent la structure actuelle du RPC,  celui-ci représente tout de même une charge sociale lourde qui s'élève à 9,9 % du salaire d'un employé. Ainsi, si les partis envisagent de majorer cet impôt sur la masse salariale, ils doivent le déclarer clairement », ajoute Mme Swift. Un rapport de la FCEI publié en 2010 révèle que le fait de doubler les avantages entraîne la perte de 235 000 emplois dans les six ans suivant cette initiative.

La FCEI entend miser sur Twitter pour tenir ses membres informés jusqu'au jour des élections (suivez-nous à @fcei). En plus de leur participation à notre sondage, la FCEI a demandé aux chefs de parti de lui fournir une courte vidéo sur leur vision pour les entrepreneurs du Canada. Par ailleurs, la FCEI publiera instantanément des tweets sur les discussions relatives aux PME lors des débats entre les leaders en anglais et en français.

Les réponses des chefs de partis ainsi que les vidéos seront publiées sur le site Web de la FCEI (www.fcei.ca/electionsfederales) consacré aux élections fédérales.

En qualité du plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 108 000 membres au pays provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue avec Catherine Swift, veuillez contacter Meghan Carrington ou Adam Miller au 416 222-8022 ou écrire à affaires.publiques@fcei.ca

FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Élections fédérales 2011