La FCE s'unit aux Premières nations à l'occasion de la Journée nationale de protestation



    OTTAWA, le 28 juin /CNW Telbec/ - (Service de nouvelles de la FCE) Le
vendredi 29 juin, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
s'associe à l'Assemblée des Premières Nations, à d'autres organisations
autochtones ainsi qu'à des centaines de groupes nationaux, provinciaux et
communautaires à l'échelle du Canada à l'occasion de la Journée nationale de
protestation pour demander que le gouvernement du Canada travaille en
partenariat avec les Premières nations pour régler les enjeux de longue date
en matière de justice et d'équité.
    "Nos 220 000 membres prient le gouvernement de prendre des mesures
immédiates pour résoudre des questions de longue date, tels la pauvreté, le
règlement des revendications territoriales et le développement de l'économie
des Premières nations", de dire le président de la FCE, Winston Carter.
    "Il est inacceptable qu'un enfant des Premières nations sur quatre vive
dans la pauvreté et que 40 p. 100 des enfants autochtones habitant hors
réserve vivent sous le seuil de la pauvreté. Une étape cruciale à franchir
pour bâtir l'économie, réduire la pauvreté et ouvrir des perspectives d'avenir
consiste à développer un système d'éducation de qualité qui favorisera le
succès des enfants des Premières nations tout autant que ne le fait le système
d'éducation publique pour les autres enfants du Canada."
    La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants s'emploie à
promouvoir l'amélioration du système d'éducation des Premières nations. A ce
mandat se greffe une autre grande priorité de la Fédération, soit
l'élimination de la pauvreté infantile. La FCE voit comme une source
d'embarras national le fait qu'au Canada, pays considéré comme un véritable
chef de file dans le monde, des enfants vivent dans la pauvreté et n'ont pas
accès à une éducation de qualité - cette éducation qui pourrait justement leur
faire acquérir l'estime de soi, les aptitudes de lecture et d'écriture de même
que le leadership nécessaires pour ouvrir de nouvelles possibilités.
    "Nous exhortons le gouvernement fédéral à entamer un dialogue constructif
avec les Premières nations et les communautés autochtones, réitère M. Carter,
un dialogue qui se soldera par des initiatives propres à améliorer la qualité
de vie de tous les peuples des Premières nations."

    La FCE est la porte-parole nationale de 220 000 enseignantes et
enseignants du Canada par rapport à l'éducation et à des questions sociales
connexes. Elle compte des organisations Membres dans l'ensemble des provinces
et des territoires du Canada. La FCE (www.ctf-fce.ca) adhère également à
l'organisation internationale des membres de la profession enseignante, soit
l'Internationale de l'Education (www.ei-ie.org).




Renseignements :

Renseignements: Linda Hiles, directrice des Communications par intérim,
(613) 232-1505, poste 130; Commentaires: Winston Carter, président de la FCE


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