La FCCQ salue l'excellent rapport du groupe de travail sur le fonctionnement de l'industrie de la construction et demande à la Ministre de rapidement mettre en place les recommandations

MONTRÉAL, le 12 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Mme Françoise Bertrand, a pris connaissance du rapport présenté par le groupe de travail sur le fonctionnement de l'industrie de la construction et est d'avis que la ministre du Travail, Lise Thériault, doit mettre en place rapidement les recommandations qui s'y retrouvent.

« Nous ne nous attendions pas à ce que ce rapport propose autant de recommandations à l'industrie, a dit Mme Bertrand. Il s'agit d'une avancée majeure et nous sommes agréablement surpris par l'ampleur des changements proposés. »

« Plusieurs des mesures proposées par la FCCQ sont comprises dans le rapport et en particulier celle de mettre fin au placement syndical sur les chantiers, a rappelé Mme Bertrand. Pour nous, ce point est une avancée majeure pour le domaine de la construction au Québec, ça fait plusieurs années que l'on dit qu'il est particulier que le syndicat choisisse systématiquement tous les employés pouvant œuvrer sur un  chantier. »

La FCCQ avait recommandé dans son mémoire présenté devant le comité de mettre fin au placement syndical et en avait fait une priorité. La FCCQ avait également suggéré que le vote syndical  en personne soit aboli, mais croit que la recommandation que les votes soient maintenant organisés par la poste convient.

« L'autre point majeur qui nous satisfait grandement est la mise en place d'un processus de révision périodique de la juridiction des métiers. Plusieurs aberrations ont été constatées sur les chantiers et cela créait des conflits. Cette situation doit changer et nous sommes très heureux de constater que le groupe de travail est d'accord avec nous sur ce point », a déclaré Madame Bertrand.

« Bien qu'on met en place un tel processus, le nombre élevé de corps de métiers a toutefois été maintenu, il s'agit pour nous d'une déception », a ajouté Mme Bertrand.

« La ministre du Travail a annoncé en point de presse qu'elle voulait déposer un projet de loi contenant ces recommandations au cours de la présente session parlementaire. Nous l'appuyons dans cet échéancier ambitieux », a conclu Mme Bertrand.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 150 chambres de commerce, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

SOURCE FEDERATION DES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUEBEC

Mathieu Filion
Directeur des communications par intérim
Fédération des chambres de commerce du Québec