La FCCQ inquiète par le projet de Loi 25

MONTRÉAL, le 12 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Mme Françoise Bertrand, est inquiète par le dépôt du projet de Loi 25 visant à interdire la revente de billets de spectacle à un prix supérieur au prix annoncé par le vendeur autorisé, car il pourrait créer un dangereux précédent en matière de libre entreprise.

« L'économie québécoise a toujours permis aux gens de faire librement des affaires au Québec et nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement du Québec veut tenter de régler un problème qui n'existe pas, a dit Mme Bertrand. Cette activité est légale et ces entreprises payent des impôts au Québec. »

La question ici qui se pose est pourquoi le gouvernement refuserait le même type de législation à d'autres secteurs? De nombreux secteurs de biens non essentiels sont basés sur une revente à prix supérieur. Que l'on pense à l'industrie du vêtement où les magasins vendent à prix supérieurs les articles achetés à des fournisseurs; au secteur de l'automobile d'occasion où la marge de profit vient d'un prix de revente plus élevé et à bien d'autres encore. En quoi ces industries sont-elles différentes de celle de la revente de billets?

« Il est pour le moins étrange de voir le gouvernement s'immiscer dans ce marché alors que seulement une infime partie des billets sont revendus, a ajouté Mme Bertrand. Les entreprises concernées n'ont qu'à mieux établir leur stratégie de fixation des prix, ce n'est pas au gouvernement de décider. »

La FCCQ tient aussi à rappeler que le gouvernement aura aussi la lourde tâche de s'assurer qu'aucune revente à prix plus élevé ne se fera sur internet si le projet de Loi est adopté. Ce qui risque d'être impossible à suivre et à contrôler. La FCCQ est d'avis que le gouvernement peut encadrer le secteur en le réglementant sans devoir le rendre illégal.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 150 chambres de commerce, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

SOURCE FEDERATION DES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUEBEC

Renseignements :

Mathieu Filion
Directeur des communications par intérim
Fédération des chambres de commerce du Québec
514 844-9571, poste 3242
514 808-9156
mathieu.filion@fccq.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.