La FCCQ en accord avec les cibles gouvernementales en matière d'immigration

MONTRÉAL, le 1er nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a pris connaissance aujourd'hui du Plan d'immigration pour l'année 2012 présenté par la ministre de l'Immigration et de Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, et est en accord avec plusieurs de ces aspects.

« Nous avons participé aux consultations de la ministre et aujourd'hui nous pouvons dire que nous sommes satisfaits de ce plan, a déclaré Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. L'objectif fixé est proche de notre recommandation et nous sommes particulièrement heureux de voir la ministre dire que l'immigration est un levier stratégique de développement économique et qu'elle devrait être planifiée en ce sens. »

La FCCQ avait défendu à de nombreuses reprises l'importance d'orienter l'immigration de manière à contrer les pénuries de main-d'œuvre déjà bien présentes au Québec. La Fédération souligne la décision de la ministre de porter à au moins 50 % la proportion des requérants principaux de la catégorie des travailleurs qualifiés détenant une formation dans des champs de compétence correspondant à des besoins exprimés sur le marché du travail.

« Arrimer l'offre au besoin de main-d'œuvre est une voie prometteuse pour nos entreprises, tant dans les grands centres qu'en région, a ajouté Mme Bertrand. Cette approche nous apparaît préférable à un recrutement basé sur les connaissances linguistiques. Nous croyons que si une personne est compétente et qualifiée, elle sera en mesure d'apprendre notre langue dans son milieu de travail ou grâce aux cours offerts par le MICC. »

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 150 chambres de commerce, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

SOURCE FEDERATION DES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUEBEC

Renseignements :

Mathieu Filion
Directeur des communications par intérim
Fédération des chambres de commerce du Québec
514 844-9571, poste 3242
514 808-9156
mathieu.filion@fccq.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.