La FCASS et l'IHI font équipe pour améliorer l'expérience et l'état de santé des patients tout en réduisant les coûts

Dix équipes canadiennes se joignent à la CACTO de l'IHI

OTTAWA, le 9 sept 2014 /CNW Telbec/ - La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) a annoncé aujourd'hui la participation d'une nouvelle cohorte d'équipes canadiennes à la collaboration axée sur le triple objectif de l'IHI, Meilleure santé à moindre coût pour les patients ayant besoin de soins complexes. En l'espace de 12 mois, les équipes transformeront les soins offerts par leur organisme aux patients ayant besoin de soins complexes dans le but d'améliorer l'expérience et la santé des patients à un coût moindre. À titre d'exemple, les enfants atteints de pathologies complexes, les patients aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance, les personnes sans domicile fixe, les néo-Canadiens qui n'ont pas accès à un professionnel de la santé et les personnes âgées fragiles, souffrant de maladies chroniques font partie des patients qui pourront tirer parti de cette initiative.

Les dix équipes s'efforceront d'améliorer les soins offerts à ceux qui en ont le plus besoin. On estime qu'au Canada, 5 p. 100 de la population utilise de 60 à 70 p. 100 des services de santé et représentent une proportion correspondante des dépenses de santé. Ces patients, souvent atteints de maladies chroniques, ont besoin de soins complexes et il arrive fréquemment que les services de santé traditionnels ne puissent répondre adéquatement à leurs besoins.

La FCASS règle la moitié des frais d'inscription de 20 000 USD des organismes canadiens, en plus d'aider les équipes à évaluer leurs progrès, de leur offrir des possibilités de réseautage et de leur fournir l'accès à d'autres ressources. La FCASS s'associe ainsi pour la deuxième fois à l'IHI afin de parrainer des équipes canadiennes participant à une collaboration axée sur le triple objectif. En 2013-2014, la FCASS a appuyé une cohorte pancanadienne de neuf équipes participant à la Communauté d'amélioration centrée sur le triple objectif (CACTO) de l'IHI. Grâce à leur participation à la CACTO, les services de toxicomanie et de santé mentale et l'équipe de soins à domicile de Services de santé Alberta ont pu, en 11 mois seulement, diminuer les dépenses de santé liées aux soins actifs, aux services d'urgence et aux soins à domicile de 7 999,95 $ par personne en moyenne à 3 133 $.

La nouvelle cohorte 2014-2015 d'organismes canadiens participant à la collaboration axée sur le triple objectif de l'IHI représente sept provinces :

  1. Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, Clinique de soins complexes (Vancouver, Colombie-Britannique)
  2. Services de santé Alberta (Edmonton, Alberta)
  3. Mosaic Primary Care Network (Calgary, Alberta)
  4. Office régional de la santé de Winnipeg (Winnipeg, Manitoba)
  5. Centre des sciences de la santé de Hamilton (Hamilton, Ontario)
  6. Centre de santé communautaire de Belleville et de Quinte Ouest (Belleville, Ontario)
  7. Maillon santé de Simcoe sud et de la région de York nord (Newmarket, Ontario)
  8. Collaboration Québec, une coalition régionale formée du Groupe d'action conjointe du Québec pour la responsabilité populationnelle (consortium de l'IPCDC) et de quatre agences de la santé et des services sociaux (ASSS) de l'Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay-Lac-St-Jean, de la Montérégie et de Lanaudière, dirigée par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) Québec)
  9. Breton Ability Centre (Sydney, Nouvelle-Écosse)
  10. Santé Î.-P.-É. (Île-du-Prince-Édouard)

 

Faits :

Selon le panorama de la santé 2011 de l'Organisation de coopération et de développement économiques, les dépenses de santé au Canada sont parmi les plus élevées, soit 4 503 $ par personne, contre 3 996  $ en Australie, 3 172 $ en Nouvelle-Zélande, 4 609 $ en Allemagne et 3 212 $ au Royaume-Uni (tous les montants sont en dollars des États-Unis).

Au Canada, comme ailleurs, un petit pourcentage de la population représente un montant disproportionné de l'utilisation et des coûts des services de santé. En Ontario, 5 p. 100 de la population représente 61 p. 100 des dépenses liées aux soins en milieu hospitalier et à domicile alors qu'en Colombie-Britannique, 5 p. 100 de la population est responsable de plus de 30 p. 100 des dépenses liées aux services médicaux et qu'au Manitoba, 41 p. 100 des dépenses en médicaments d'ordonnance sont imputables à  5 p. 100 de la population.

L'urgence d'améliorer les soins offerts à ces patients est de plus en plus pressante, car les États-Unis et le Canada accordent une importance accrue à la continuité des soins, aux services de santé axés sur les patients et à la réduction du gaspillage dans les systèmes à court d'argent.

Le triple objectif de l'IHI, fondé sur de rigoureux essais menés auprès de 140 organismes partout dans le monde, porte sur l'amélioration simultanée de l'expérience des patients et de la santé des populations à moindre coût par habitant. Les organismes déterminent leurs populations cibles, les objectifs et mesures du système avant d'élaborer des projets qui donneront des résultats à l'échelle du système et pourront être développés et adaptés aux besoins et contextes locaux.

Au total, 43 équipes du Canada, des États-Unis et de l'Europe prennent part à la collaboration. Bon nombre de ces équipes participent également à d'autres projets collaboratifs de la FCASS, dont la gestion des maladies chroniques dans les provinces de l'Atlantique, l'amélioration de la santé dans les régions nordiques, rurales et éloignées et la collaboration Agir en partenariat avec les patients et leurs familles pour l'amélioration de la qualité.

Citations :

« Notre gouvernement s'est engagé à exploiter le formidable potentiel que représente l'innovation en santé de sorte que les Canadiens et les Canadiennes aient accès à un système de santé viable, efficace et adapté à leurs besoins. Par le biais de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, nous aidons ces dix organismes canadiens à mettre en œuvre des moyens novateurs qui permettent d'atteindre ce triple objectif. »

L'honorable Rona Ambrose, ministre fédérale de la Santé

« Offrir de meilleurs services de santé aux patients ayant besoin de soins complexes, à un coût abordable, est un défi auquel font face tous les systèmes de santé du Canada. La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé est heureuse de travailler en collaboration avec l'IHI et ces remarquables équipes canadiennes à la mise en œuvre du triple objectif de l'IHI dans le contexte canadien. »

Maureen O'Neil, présidente, FCASS

« Cette collaboration touche un grand nombre des personnes les plus vulnérables dont les besoins restent souvent insatisfaits par le modèle traditionnel de services de santé. Il faut de nouveaux modèles de soins pour améliorer la santé et l'expérience thérapeutique tout en réduisant les coûts. L'IHI se réjouit du financement continu de la FCASS qui contribue à l'avancement de nos travaux axés sur le triple objectif partout dans le monde. »

Maureen Bisognano, présidente, IHI

Liens connexes :

 

La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d'accélérer l'amélioration des services de santé en travaillant avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires de services de santé pour promouvoir la prestation de soins efficaces qui se traduisent par de meilleurs résultats pour les patients. Grâce à un investissement fédéral annuel de 10 millions de dollars, la FCASS appuie le développement d'innovations susceptibles de réduire les budgets de santé des provinces et des territoires de plus de 1 milliard de dollars par an. La FCASS est financée selon une entente avec le gouvernement du Canada.

L'Institute for Healthcare Improvement (IHI) est un chef de file mondial de l'innovation en matière de santé et de services de santé. Depuis plus de 25 ans, l'IHI travaille en partenariat avec des visionnaires, des dirigeants et des praticiens de première ligne du monde entier pour stimuler des initiatives audacieuses et novatrices, susceptibles d'améliorer la santé des populations. La FCASS et l'IHI ont joint leurs efforts pour renforcer la volonté de changement, découvrir de nouveaux modèles de soins et diffuser les pratiques exemplaires qui ont fait leurs preuves. Au chapitre de l'amélioration de la santé pour tous, l'IHI estime que les possibilités sont illimitées et bien que nous soyons conscients des difficultés à surmonter, nous ne connaîtrons pas de répit avant d'y être parvenus.

SOURCE : Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé

Renseignements : Paulette Roberge, Spécialiste principale en communications, Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, T : 613-728-2238, poste 288, F : 613-790-1070, C : paulette.roberge@cfhi-fcass.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cfhi-fcass.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.