La famille Rémillard crée une chaire en urologie

Don d'un million de dollars pour la recherche sur le cancer

MONTRÉAL, le 22 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La Division d'urologie de l'Université McGill est riche d'une longue tradition d'excellence en matière de soins aux patients, forte de son rôle de précurseur et d'innovateur au chapitre de la recherche fondamentale et de l'enseignement dans le domaine de l'urologie. Son inestimable héritage sera renforcé grâce à la générosité de Lucien Rémillard et de sa famille.

En effet, le 20 septembre, la Faculté de médecine de McGill a accueilli l'homme d'affaires et philanthrope Lucien Rémillard, ainsi que sa famille et des invités lors d'un événement visant à annoncer officiellement la création de la Chaire Yosh Taguchi en urologie. Le mandat premier de la nouvelle chaire sera la recherche sur le cancer urologique.

« J'ai fait la connaissance du DTaguchi il y a plusieurs années et je voue une immense admiration et un profond respect au travail qu'il accomplit en urologie depuis près de 40 ans, qu'il s'agisse du traitement de milliers de patients, de l'acquisition de connaissances ou de la formation de la prochaine génération de médecins. Je suis profondément convaincu que nous devons soutenir la recherche et les travaux dans ce domaine de la médecine  ainsi que dans bien d'autres secteurs», affirme Lucien Rémillard.

« Lorsque j'ai appris que M. Rémillard désirait contribuer au domaine de l'urologie en soulignant le travail du DTaguchi, j'ai immédiatement songé à créer une chaire », explique le DArmen Aprikian, chef de la Division d'urologie de McGill et urologue en chef du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). « Nous possédons une forte culture de recherche. Cette culture fait partie intégrante de la Division depuis plus de 40 ans et cette chaire misera sur cette tradition. »

La création à McGill de la Chaire Yosh Taguchi en urologie d'un million de dollars se concrétisera par la nomination d'un titulaire affilié à l'un des hôpitaux du CUSM, qui permettra d'attirer et de fidéliser un chercheur réputé à l'échelle mondiale dans les domaines de l'urologie et de l'oncologie. Le recrutement du premier titulaire de la chaire se fera au cours des prochaines semaines.

« Ces dons sont essentiels au travail effectué à l'Université et dans tout le réseau hospitalier », soutient le DSamuel Benaroya, vice-principal intérimaire, santé et affaires médicales et doyen par intérim de la Faculté de médecine de McGill. « Cette chaire donnera non seulement un nouvel élan à la recherche de premier plan en cours, mais elle nous permettra également d'attirer les prochains chercheurs de génie qui seront à l'origine des percées de demain. Nous sommes fiers de nous associer à la famille Rémillard pour atteindre cet objectif. »

La chaire est nommée en l'honneur du DYosh Taguchi, professeur agrégé de longue date en chirurgie au sein de la Division d'urologie de McGill et urologue en chef à l'Hôpital Royal Victoria du CUSM. Le DTaguchi a consacré une bonne partie de sa carrière à la recherche sur le cancer de la prostate, à son traitement et à la formation de la prochaine génération d'urologues. En dehors de McGill, on le connait mieux pour ses succès de librairie Private Parts: An Owner's Guide to the Male Anatomy (en anglais seulement) et La prostate - Tout ce que vous devez savoir sur cette glande masculine.

À PROPOS DE LA CHAIRE EN UROLOGIE YOSH TAGUCHI

  • La nouvelle chaire de recherche en urologie concentrera ses activités sur la recherche liée au cancer en urologie.

À propos de la division d'urologie de la faculté de médecine de l'université McGill

  • La recherche constitue une partie intégrante de la Division d'urologie depuis plus de 40 ans à la faculté de médecine de l'université McGill.

  • En réunissant recherche et expertise clinique, nous offrons aux patients des modes d'application de traitement à la fine pointe, qui évoluent régulièrement et qui sont en harmonie avec toutes les nouvelles technologies.

  • Les membres de la Division de l'urologie font partie d'un plan de pratique entièrement intégré offrant des services cliniques dans l'ensemble des hôpitaux d'enseignement de McGill, un élément unique au sein de l'Université McGill.

  • La Division d'urologie possède présentement l'un des plus imposants  contingents de chercheurs fondamentalistes à plein temps au sein d'une division de chirurgie au pays ; elle possède également 5 professeurs titulaires permanents en pratique clinique.

  • À l'heure actuelle, la recherche en urologie englobe tous les plus importants secteurs et met l'accent sur l'intégration clinique et fondamentale. Parmi ces secteurs, on trouve l'oncologie, l'innovation et l'éducation en matière de chirurgie endoscopique, la biologie de la reproduction et la fonction sexuelle de l'homme, les  problèmes de miction et l'urologie pédiatrique.

  • La Division comprend  20 urologues à plein temps qui, pour la plupart, pratiquent dans les cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à McGill et sept chercheurs à plein temps affiliés aux Instituts de recherche de l'Hôpital Royal Victoria, de l'Hôpital général de Montréal, de l'Hôpital de Montréal pour enfants et de l'Hôpital général juif.

  • L'oncologie urologique et la recherche oncologique sont concentrées à l'Hôpital général de Montréal, tandis que la neurophysiologie, l'électrophysiologie, ainsi que les traitements de l'incontinence urinaire et de la dysfonction sexuelle se font à de l'Hôpital général juif. Pour sa part, la recherche sur l'infertilité, l'andrologie, l'HBP et les maladies des pierres aux reins est concentrée à l'Hôpital Royal Victoria. 

  • Le Division a mis sur pied un programme d'essais cliniques afin d'effectuer des essais organisés par des chercheurs, des groupes  coopératifs et des essais subventionnés par l'industrie pharmaceutique. .Grâce à ses 10 étudiants aux études supérieures et ses sept boursiers qui étudient dans 5 hôpitaux d'enseignement (HGM, HRV, HGJ, HME, et le Centre hospitalier de St. Mary), la Division bouillonne d'activités de recherche.

  • Le personnel de la Division de l'urologie de McGill a publié plus de 300 articles scientifiques et a reçu plus de 10 M $ en subventions de recherche fondamentale et clinique au cours des 5 dernières années.

DR YOSH TAGUCHI
Le Dr Yosh Taguchi est professeur agrégé de chirurgie (urologie) à l'Université  McGill et  urologue senior à l'Hôpital Royal Victoria, à Montréal.

Yosh Taguchi a reçu son diplôme de médecine (M.D.) de l'Université McGill en  1959, a été admis dans la profession d'urologue en 1964 (FRCSC) et il a débuté sa pratique en 1966. Dès le début, il faisait de la recherche en transplantation de base, puis il a obtenu son doctorat en 1970. Il a passé sa carrière à l'Hôpital Royal Victoria, l'un des hôpitaux d'enseignement de l'Université McGill, où il a contribué à former plus de cent jeunes urologues.

Le DR Yosh Taguchi a publié plusieurs articles scientifiques, mais on le connaît mieux pour les 3 livres populaires qu'il a rédigés à l'intention du grand public.  Private Parts: An Owner's Guide to the Male Anatomy (1988); The Prostate: Everything You Need to Know about the Man Gland (2001); et Zen in Action (2006).

DR ARMEN APRIKIAN

Le Dr Armen Aprikian est titulaire d'un diplôme de médecine de l'Université de Sherbrooke depuis 1985 et a fait sa résidence en urologie à l'Université McGill en 1990.  Par la suite, il a suivi une formation de moniteur clinique et de recherche d'une durée de trois ans en oncologie urologique au Memorial Sloan Kettering Cancer Centre, à New York.

En 1993, il a été nommé professeur adjoint en chirurgie urologique à l'Université McGill et a débuté sa carrière en recherche sur le cancer de la prostate et de la vessie et comme oncologue en urologie clinique.

En  2004, il a été nommé chef de la Division d'urologie à l'Université McGill, puis professeur titulaire en chirurgie en 2007.  En n 2009, il a été nommé directeur médical de la Mission des soins de cancer du Centre universitaire de santé McGill et du Département d'oncologie.

Enfin, en 2011, il a été nommé titulaire de la Chaire de recherche en urologie Richard Tomlinson.

Bas de vignette : "Docteur Yosh Taguchi (Groupe CNW/UNIVERSITE MCGILL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110922_C5938_PHOTO_FR_3708.jpg

Bas de vignette : "M. L. Rémillard et le docteur Yosh Taguchi (Groupe CNW/UNIVERSITE MCGILL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110922_C5938_PHOTO_FR_3710.jpg

Bas de vignette : "M. L. Rémillard, Yosh Tagichi,M.D., et Armen Aprikian, M.D. (Groupe CNW/UNIVERSITE MCGILL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110922_C5938_PHOTO_FR_3712.jpg

SOURCE UNIVERSITE MCGILL

Renseignements :

Pour obtenir un complément d'information sur la chaire, communiquez avec : 

Daniel Granger
ACJ Communication
B. 514 840-7990
M. 514 232-1556
daniel.granger@acjcommunication.com

Allison Flynn
Relations avec les médias
Université McGill
514 398-7698
allison.j.flynn@mcgill.ca

Profil de l'entreprise

UNIVERSITE MCGILL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.