La famille Lefebvre, de St-Félix-de-Kingsey, proclamée famille agricole 2015!

QUÉBEC, le 2 déc. 2015 /CNW Telbec/ - En marge du 91e Congrès général de l'Union des producteurs agricoles, la famille Lefebvre, de St-Félix-de-Kingsey, s'est vue décerner le titre de Famille agricole de l'année. En production laitière depuis quatre générations, la famille Lefebvre exploite avec dévouement et passion « La ferme Bois mou», dans la région Centre-du-Québec.

Participant à de nombreuses expositions agricoles, l'entreprise de Robert Lefebvre remporte de nombreux prix au fil des années. Mentionnons, notamment : Bannière d'éleveur à Sherbrooke, Richmond et Drummondville; trois bannières d'exposant et douze bannières d'éleveur; gagnant du Concours régional pour leurs champs de luzerne en 1973 et du Concours Cérès au Centre-du-Québec; quatrième place à la médaille d'or au Mérite agricole en 1981; gagnant du concours Jeunes agriculteurs d'élite du Canada à Calgary en 1983. En 1980, la ferme est la première dans la région à réussir une transplantation embryonnaire, et en 1988, M. Lefebvre devient Maître éleveur à Holstein Canada. Après un incendie, la famille se relève et construit une nouvelle étable, plus moderne, en 1991.

Très impliqué dans la région, M. Lefebvre est vice-président de la Société coopérative agricole et participe à la mise sur pied de son syndicat de gestion. En 2008, la ferme participe à la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec et accueille quelque 800 personnes. En 2012, elle ouvre ses portes pour le Club Holstein du Centre-du-Québec et accueille plus de 300 personnes. En 2015, la ferme remporte le Prix du développement durable en production laitière des Producteurs laitiers du Canada. Marié à Jeanne-d'Arc Letendre (décédée en 1995) et remarié à Nicole Marcotte en 2005, M. Lefebvre et son épouse ont entamé une seconde carrière en ébénisterie.

En 1995, le fils de Robert, Mario, acquiert 20 % des parts de la ferme. Ce dernier et son épouse, Denise Joyal, achètent l'ensemble des parts en 2001. Nancy, fille ainée de Robert, et son mari, Marc-André Roy, sont propriétaires d'une ferme laitière à Disraeli. Ils font également le commerce du foin. Deux de leurs quatre enfants prévoient faire carrière en agriculture. Ghislain, deuxième fils de Robert,  et son épouse, Annie Boisvert, font, de leur côté, l'acquisition d'une ferme bovine à l'Avenir en 2004 (l'entreprise du père d'Annie). Ils produisent aussi du foin, travaillent à la revitalisation de leurs boisés et transforment leur bois en planches pour la vente et l'amélioration des bâtiments de leur ferme. En 2009, ils font l'acquisition de nouvelles terres et transforment la maison en résidence touristique. Annie, la cadette des enfants de Robert, est éducatrice et travaille dans un centre de la petite enfance à Kingsey Falls.

L'engagement fait partie des valeurs familiales de la famille qui s'implique activement dans sa communauté : coopérative, Club Holstein, jeunesse rurale, caisse populaire, clubs de patinage, de balle molle et de hockey, festivités de la municipalité, nuit des sans-abris, piste cyclable… Tous les membres de la famille ont à cœur le mieux-être de leur milieu. Même les petits enfants s'en mêlent à titre de bénévoles dans leur association étudiante, dans un centre pour personnes âgées ou pour les jeunes.

Pour la famille Lefebvre, être agriculteur est une fierté. Échanger avec les voisins, faire des dons de lait pour aider les plus démunis, participer aux Portes ouvertes de l'UPA et accueillir des jeunes sur la ferme sont une façon pour eux de valoriser la profession agricole. Au fil des ans, la famille a aussi mis en place des mesures favorisant les bonnes pratiques environnementales : drainage souterrain et nivelage des terres, travail minimum du sol avant semis, semis direct, engrais verts,  bandes riveraines, recyclage des balles rondes et des poches de ripe de soya, etc.

De 2001 à 2013, plusieurs investissements ont été réalisés et l'entreprise a plus que doublé son chiffre d'affaires. Des innovations technologiques et de nouvelles constructions ont permis d'améliorer l'efficacité du travail. Au fil des ans, de nombreux stagiaires québécois et européens, à temps plein ou à temps partiel, ont travaillé dans l'entreprise. Pour les Lefebvre, tous ces gens font aussi partie de la famille. Ces choix permettent de prendre des vacances à l'occasion et de conserver une bonne qualité de vie. Tous ont à cœur l'atteinte d'un équilibre dans leur vie familiale et la pratique de loisirs.

La famille Lefebvre, depuis plusieurs générations, s'implique dans plusieurs domaines de l'agriculture. Actuellement, les quatre premiers des douze petits-enfants prévoient en faire leur carrière.  Cette famille témoigne quotidiennement de la passion qui les habite pour l'agriculture, vit en harmonie avec l'environnement et protège ses terres pour les générations à venir. La Fondation de la famille terrienne est fière de proclamer la famille Lefebvre Famille agricole de l'année 2015.

 

SOURCE Union des producteurs agricoles

Renseignements : Patrice Juneau, Conseiller principal, Affaires publiques et relations médias, 514 702-8591, pjuneau@upa.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.