La FAE souligne la Journée internationale de l'alphabétisation

MONTRÉAL, le 8 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) est heureuse de souligner la Journée internationale de l'alphabétisation. C'est un moment privilégié pour rappeler l'urgence de lutter contre l'analphabétisme au Québec encore malheureusement trop présent.

L'analphabétisme se définit comme l'incapacité de lire et d'écrire. Lorsqu'il est question d'alphabétisation, il faut aussi prendre en compte qu'au Québec, deux millions et demi d'adultes ont de faibles habiletés en lecture. Cela signifie que plusieurs personnes éprouvent toujours des difficultés importantes pour fonctionner dans la vie de tous les jours et particulièrement au travail. Les conséquences sont souvent désastreuses, car de graves lacunes en lecture et écriture engendrent souvent une insécurité économique allant jusqu'à l'exclusion sociale. La FAE estime qu'il est important de maintenir les programmes d'alphabétisation et de valoriser l'éducation sous toutes ses formes.

« Il est également important de souligner, en ce jour, la détermination et les efforts soutenus de ces milliers d'adultes qui retournent à l'école et persévèrent pour apprendre à surmonter leurs difficultés. Ces adultes qui entreprennent une démarche en alphabétisation découvrent rapidement l'extraordinaire bénéfice que procure la capacité de lire et d'écrire. C'est admirable de fournir cet effort et nos enseignantes et enseignants sont heureux de pouvoir les soutenir et les accompagner dans cette démarche », a déclaré le président de la FAE, monsieur Pierre St-Germain.

La Journée internationale de l'alphabétisation a été instaurée en 1965 par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

La FAE regroupe neuf syndicats de l'enseignement qui représentent quelque 32 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes ainsi que le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier.

SOURCE FEDERATION AUTONOME DE L'ENSEIGNEMENT (FAE)

Source :   Fédération autonome de l'enseignement
Renseignements :  Armand Dubois, conseiller du Service des communications
514 666-7763, poste 296 - bureau