La Dre Ruth Vander Stelt accède à la présidence de l'Association médicale du Québec

MONTRÉAL, le 19 avril /CNW Telbec/ - L'Association médicale du Québec (AMQ) a clôturé son Congrès annuel intitulé : Transformer la pratique médicale… ou transformer le système? en désignant sa nouvelle présidente, la Dre Ruth Vander Stelt. Lors de son discours d'intronisation, la Dre Vander Stelt a évoqué le problème d'accessibilité à la médecine familiale et a insisté sur l'importance de l'intégration des technologies à la pratique médicale.

« L'un des phénomènes les plus inquiétants est la difficulté qu'ont les citoyens à avoir accès à un médecin de famille. On doit s'attarder à cette problématique, notamment en misant davantage sur l'accès à une équipe de soins et non seulement à un médecin de famille », a souligné la Dre Vander Stelt. « L'amélioration du fonctionnement de la première ligne doit aussi passer par un meilleur accès au plateau technologique et par des mécanismes de référence plus fluides vers les spécialistes. »

Des réalisations significatives...

Nommée médecin de l'année 2010 par le Collège québécois des médecins de famille, lauréate du concours Personnalités 2010 Le Droit, la Dre Ruth Vander Stelt a été honorée à plusieurs reprises pour la qualité de son travail. Depuis qu'elle occupe le poste de chef du département de médecine familiale au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Pontiac, le tiers des patients qui n'avaient pas de médecin de famille en ont désormais un. La clinique de transition qu'elle a créée pour ces « patients orphelins » a eu des retombées si importantes que l'on a noté un désengorgement significatif de l'urgence de l'Hôpital de Shawville. Cette réalisation lui a valu le prix Coup de cœur du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec en 2010.

L'Association médicale du Québec est fière, à l'aube de ses 90 ans d'existence, d'accueillir la Dre Ruth Vander Stelt à titre de  70e président. La nomination de cette femme d'exception, de vision et d'action est riche de promesses dans l'évolution des dossiers mis de l'avant par l'AMQ et de retombées positives sur l'ensemble de la communauté médicale.

Bilan du Congrès :
Des solutions concrètes pour la pratique médicale

Dans le cadre du Congrès annuel de l'AMQ  plusieurs enjeux ont été soulevés. Ceux-ci s'inscrivent dans une démarche et une vision globale qui visent à trouver des solutions concrètes pour améliorer le système de santé québécois et la pratique médicale en général.

Retour sur les missions à Vancouver et à Cleveland
D'entrée de jeu, le Dr Alain Larouche a dévoilé les résultats des missions d'étude et d'observation menées par l'AMQ à Vancouver et à Cleveland (Ohio) dans les dernières semaines, grâce au partenariat de Bell. Ces missions ont réuni plus de 25 professionnels issus de divers horizons du milieu de la santé, dont 13 médecins en pratique clinique. L'objectif était de regarder dans deux environnements de santé très différents des solutions performantes pour la gestion des maladies chroniques, l'un des enjeux majeurs de l'heure. Vancouver et Cleveland représentent des modèles inspirants en ce sens par leur utilisation judicieuse des technologies de l'information comme soutien aux équipes médicales et de soins. Le foisonnement de points de vue, d'échanges et de partage des acquis qui a suivi entre plusieurs des participants aux missions a permis de faire ressortir trois enjeux significatifs pour le Québec : l'importance du travail interdisciplinaire, la nécessité de faire du patient un partenaire dans le monitorage de sa santé et les modalités de rémunération associées à un suivi rigoureux du patient.

Débat sur la rémunération des médecins
Un autre moment phare du Congrès s'est déroulé le vendredi après-midi. Le Dr Gaétan Barrette, le Dr Louis Godin, le Dr Amir Khadir, le Dr Claude Saint-Laurent et le consultant expert dans le domaine de la santé Léonard Aucoin, ont fait part de leurs points de vue parfois divergents sur la question de la rémunération. Les docteurs Barrette et Godin ont dit croire que la rémunération est un des vecteurs les plus puissants de la transformation et que le paiement à l'acte pourrait être positif dans la mesure où le libellé est justifié. D'autres panélistes ont insisté sur le fait que la rémunération ne devrait pas constituer la motivation première du médecin, et qu'au-delà de la question de l'incitatif de la rémunération, ce sont les conditions de l'organisation du système qu'il faut nécessairement questionner.

Thomas Goetz et la médecine du futur
L'AMQ a également accueilli le conférencier vedette américain Thomas Goetz, qui a présenté sa vision de la médecine du futur. Selon lui, les technologies, quand elles personnalisent l'information et s'adaptent à leur récepteur, permettent aux patients de mieux comprendre, avec leurs émotions propres, et d'être mieux impliqués dans le monitorage de leur santé. Selon lui, les décisions que prennent chaque jour les patients ont un impact direct sur leur état de santé.

Le projet de transformation du système de santé de l'AMC
En ouverture de la seconde journée du Congrès, le président de l'Association médicale canadienne, le docteur Jeffrey Turnbull, est venu présenter les cinq piliers du projet de transformation du système de santé de l'AMC (piloté par des médecins en pratique pendant plus de trois ans), basé sur un dialogue entre toutes les parties impliquées. Le docteur Turnbull est surtout venu entendre ce que les professionnels du milieu de la santé avaient à lui recommander afin d'améliorer l'expérience du patient, la santé des populations, et pour optimiser l'utilisation des ressources disponibles. Cette conférence, réunissant un panel composé d'experts qui n'ont pas peur d'avancer leurs idées, a donné lieu à un débat des plus enflammés.

À propos de l'AMQ
L'Association médicale du Québec (AMQ) regroupe près de 10 000 omnipraticiens, spécialistes, résidents et étudiants en médecine. Sa signature « Médecins en action » illustre bien sa mission de rassembler l'ensemble des membres de la communauté médicale du Québec pour améliorer les conditions de pratique de la médecine et la santé de la population québécoise.

SOURCE ASSOCIATION MEDICALE DU QUEBEC

Renseignements :

Source
Association médicale du Québec

Renseignements
Mathieu Beaudoin / Steven Ross
Morin Relations Publiques
514 289-8688, postes 225 / 236
514 473-4649 / 514 234-4251
mathieu@morinrp.comsteven@morinrp.com

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION MEDICALE DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.