La distraction au volant liée à deux fois plus de décès sur les routes que la conduite avec facultés affaiblies cette année

La Police provinciale de l'Ontario mènera une campagne contre la conduite inattentive pendant la fin de semaine de la fête du Travail

ORILLIA, ON, le 29 août 2016 /CNW/ - Pour la première fois depuis l'adoption de lois sur la conduite inattentive en Ontario en 2009, la Police provinciale de l'Ontario indique que, cette année, les décès sur les routes attribuables à la distraction au volant seront deux fois plus élevés que ceux liés à la conduite avec facultés affaiblies.

Au moment où elle s'apprête à mener sa campagne contre la conduite inattentive pendant la fin de semaine de la fête du Travail, la Police provinciale avait enquêté, à la mi-août, sur 38 décès liés à un conducteur distrait, comparativement à 19 mettant en cause un conducteur aux facultés affaiblies.

Bien que ces deux comportements de conduite soient aussi dangereux l'un que l'autre pour la sécurité des usagers de la route, ces récentes données incitent la Police provinciale à exiger plus de vigilance à l'égard des conducteurs inattentifs et des risques qu'ils représentent sur nos routes. La Police provinciale demande également aux Ontariens de devenir aussi intolérants à l'égard de ces conducteurs dangereux qu'ils le sont déjà envers les personnes qui conduisent avec les facultés affaiblies.

Lorsque vous êtes le passager d'un conducteur inattentif, vous devez être conscient que si celui-ci a les yeux sur son téléphone ou se laisse distraire par autre chose, il ne regarde pas la route et vous êtes en danger.

« Ne soyez pas le passager d'un conducteur distrait. Prenez conscience qu'il met votre vie en danger. Ne restez pas silencieux et demandez-lui de se concentrer sur la route et de conduire prudemment. Vous contribuez au problème en restant muet. Depuis 2009, nos agents ont enquêté sur plus de 600 décès sur les routes impliquant un conducteur distrait. Pensez à toutes les victimes innocentes qui auraient pu avoir la vie sauve si quelqu'un était intervenu dans ces véhicules. »
-       Brad Blair, sous-commissaire de la Police provinciale de l'Ontario, et commandant provincial - Sécurité de la circulation et soutien opérationnel.

« Pendant que les familles profitent de la dernière longue fin de semaine de l'été, il est important que tout le monde pense aux dangers de la conduite inattentive. Envoyer des messages texte tout en conduisant est très dangereux et compromet la sécurité de tous les usagers de la route. Cette année, à l'occasion de la longue fin de semaine de la fête du Travail, nous tenons à rappeler à tous de respecter les règles de la route, de déposer leur téléphone et de contribuer à faire en sorte que l'été se termine de façon sécuritaire. »
-       David Orazietti, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Au cours de la longue fin de semaine (du 2 au 5 septembre 2016), la Police provinciale de l'Ontario sera présente sur les routes, les cours d'eau et les sentiers et elle compte sur la collaboration des conducteurs, plaisanciers et adeptes de VTT pour faire en sorte que le week-end se déroule de façon agréable et sécuritaire pour tout le monde. 

LE SAVIEZ-VOUS?

En partenariat avec la Police provinciale, le ministère des Transports de l'Ontario a désigné quatre aires de service autoroutières ONroute comme des « Arrêts textos » offrant aux conducteurs qui veulent envoyer un message texte un endroit sécuritaire pour s'arrêter. Les quatre aires de service sont situées à King City, à Cambridge North, à Woodstock et à Port Hope.

LIENS UTILES

Conduite inattentive

Conseils pour éviter les distractions au volant

Driver or passenger, this can happen to you (vidéo en anglais)

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions : Division de la sécurité de la circulation, Sergent Kerry Schmidt, Tél. : 416 460-4701; Région du Centre, Serg. int. Lynda Cranney, Tél. : 705 330-3738; Région de l'Est, Serg. int. Angie Atkinson, Tél. : 613 285-2750; Région du Nord-Ouest, Ag. prov. Petrina Taylor-Hertz, Tél. : 807 934-2265; Région du Nord-Est, Sergente Carolle Dionne, Tél. : 705 845-2738; Région de l'Ouest, Sergent Dave Rektor, Tél. : 519 652-4156

RELATED LINKS
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.