La demande d'aide alimentaire encore en hausse en 2011

En 2011, 7 763 personnes de plus que l'année dernière ont eu recours, pour la première fois, au service d'aide alimentaire sur l'île de Montréal.

MONTRÉAL, le 16 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Moisson Montréal dresse le portrait annuel de l'utilisation des comptoirs alimentaires sur l'île de Montréal lors du lancement du Bilan Faim Montréal 2011.  Cette année, 148 460 personnes dont 41 258 enfants ont recours, chaque mois, au service d'aide alimentaire.

Depuis 2008, année de référence pour la crise économique, la demande d'aide alimentaire a grimpé de 32 %. En un an, on constate une hausse de la demande de 5,5 %, ce qui représente 7 763 personnes de plus qui ont besoin d'aide chaque mois.

Contrairement à l'an dernier, le nombre de ménages bénéficiant d'aide sociale a chuté de 29,2%  alors que le nombre de ménages bénéficiant de revenu de pension a grimpé de 21,5 % (4 205 en 2010 comparativement à 5 107 en 2011).

Depuis quatre ans, on remarque que trois segments sont en croissance significative: les personnes âgées, les étudiants et les ménages avec revenus d'emploi.

La hausse de la demande est bien réelle et ne cesse d'augmenter auprès des 212 organismes communautaires approvisionnés par Moisson Montréal.  « En 2011,  pour répondre à la demande actuelle et future et pour être en mesure d'approvisionner de façon optimale les 212 organismes communautaires qu'elle dessert,  Moisson Montréal doit être proactive et aller de l'avant en développant des solutions novatrices, durables et alternatives au dépannage alimentaire, tel le programme Bonne Boîte Bonne Bouffe (BBBB) et le Regroupement d'achats collectifs des organismes communautaires (RAOC) », souligne Dany Michaud, directeur général de Moisson Montréal.

Moisson Montréal distribue annuellement plus de 8,9 millions de kg de denrées à 212 organismes qui, à leur tour, aident chaque mois 148 460 personnes.  La grande banque alimentaire s'occupe également du partage provincial des denrées pour Banques alimentaires Québec (BAQ).  Afin de maximiser ses opérations et d'approvisionner efficacement les organismes communautaires, d'importants travaux de mises à niveau ont été effectués, depuis 2007.

Pour le Bilan Faim Montréal 2011 complet, veuillez ici.

L'aide alimentaire en 2011 :

  • 148 460 personnes aidées chaque mois sur l'île de Montréal, une hausse de 32,2% depuis 2008.
  • 41 258 enfants aidés mensuellement (près du 1/3 des personnes aidées depuis 2008).
  • 212 organismes communautaires, offrant un service de repas et/ou de provisions, desservis par Moisson Montréal.
  • 7 763 personnes ont franchi la porte d'une banque alimentaire pour la première fois.

Profil de la clientèle :

  • 31 % des familles aidées ont des enfants, 61 % sont célibataires et 8 % sont des couples sans enfants.
  • Le segment des ménages avec revenus d'emploi est en hausse depuis 2008 et représente cette année 13 % des personnes soutenues.
  • Le nombre de ménages bénéficiant de programme de prêts et bourse a plus que triplé depuis 2008.

Au sujet du Bilan Faim Montréal

Le Bilan Faim Montréal est un portrait annuel de la pauvreté et de l'utilisation des comptoirs alimentaires sur l'île de Montréal. Le Bilan Faim Montréal 2011 est le résultat d'un important sondage mené au mois de mars dernier auprès des organismes communautaires de l'Île de Montréal pour qui Moisson Montréal demeure la principale source d'approvisionnement. Le Bilan Faim s'inscrit dans le cadre d'un exercice effectué par l'ensemble des banques alimentaires membres de Banques alimentaires Canada.

Au sujet de Moisson Montréal

Moisson Montréal est un grand centre de récupération et de tri de denrées destinées à l'aide alimentaire d'urgence et distribuées gratuitement, tout au long de l'année, à des organismes communautaires de l'Île de Montréal. Dans une optique de développement durable, la grande banque alimentaire soutien des programmes novateurs et complémentaires au dépannage d'urgence, tel le programme Bonne Boîte Bonne Bouffe (BBBB).  Moisson Montréal est un organisme à but non lucratif financé essentiellement par des dons et qui nécessite la collaboration de 3 740 bénévoles par année. Pour plus d'information sur Moisson Montréal, consultez le site web http://www.moissonmontreal.org

SOURCE MOISSON MONTREAL

Renseignements :

Marjolaine Beaulieu
Coordonnatrice des communications
514 344-4494 postes 239
Cell : 514-701-4206
mbeaulieu@moissonmontreal.org

Profil de l'entreprise

MOISSON MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.