La délégation commerciale de l'Assemblée des Premières Nations en Chine revient au pays enthousiasmée à l'idée de continuer de renforcer des relations et des partenariats internationaux

OTTAWA, le 31 oct. 2011 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a déclaré aujourd'hui que la délégation commerciale de l'APN en Chine avait constitué une excellente occasion de renforcer les relations et d'explorer des possibilités de partenariats avec le gouvernement et le secteur industriel de la Chine.

« Les Premières Nations poursuivent des occasions de développement économique au Canada et à l'étranger », a déclaré le Chef national de l'APN, Shawn Atleo, à Ottawa aujourd'hui. « Notre délégation commerciale en Chine s'est révélée une façon efficace de renforcer nos relations avec l'une des puissances économiques mondiales. Dans le cadre de nos nombreuses réunions, nous avons reçu un message clair des représentants du gouvernement et du secteur privé, qui se sont montrés disposés à travailler avec les Premières Nations d'une façon respectueuse, responsable et durable - une approche essentielle aux partenariats fructueux. »

La délégation commerciale de l'APN, qui a visité la Chine pendant une semaine, s'est notamment rendue à Beijing, à Dalian, à Chengu, à Beichuan et à Shanghai, a poursuivi ses efforts pour établir des relations, et a contribué à créer de nouvelles possibilités d'affaires. Cela comprenait notamment l'inauguration officielle du First Nation Grain Management Office à Dalian, une entreprise dirigée par les Premières Nations, laquelle joue un rôle avant-gardiste en utilisant nos connaissances incomparables de la terre pour équilibrer les besoins en matière de développement avec la responsabilité environnementale. Les dirigeants communautaires des Premières Nations ont aussi participé à une grande réunion avec la Chinese Renewable Energy Industries Association.

La délégation, qui incluait le Chef national Atleo et des dirigeants des Premières Nations de l'ensemble du Canada, a rencontré des représentants du gouvernement et d'entreprises du secteur privé, notamment :

• China People's Association for Friendship with Foreign Countries
  • Zhongchuan Mining Group
  • Des représentants du gouvernement chinois
  • Chinese National Committee for Pacific Economic Cooperation
  • Chinese Department of Commerce
  • Beidahuang Group (une entreprise œuvrant dans les secteurs agricole, des fruits de mer et de la foresterie)
  • Sichuan Metallurgical and Geological Bureau
  • Dalian International Economic and Technical Cooperation Group Ltd.
  • Dalian Shi Yu Garments Co. Ltd.
  • Le chef de Beichuan Qiang et d'autres représentants
  • Xian Road Construction Machinery Co.

« Il existe un potentiel commercial exceptionnel entre les Premières Nations et la Chine », a affirmé le Chef régional de l'APN pour le Yukon, Eric Morris, responsable du dossier national du développement et des partenariats économiques. « Les Premières Nations peuvent jouer un rôle constructif en aidant la Chine à répondre à ses besoins énormes en matière d'alimentation et d'énergie et en fournissant des produits finis fabriqués dans nos collectivités, le tout d'une façon respectueuse de nos droits, de nos terres et de nos peuples. Il y a des occasions et un intérêt importants pour la poursuite de notre collaboration. Nous avons hâte de discuter de tout ceci avec les Chefs et avec les citoyens des Premières Nations à propos de cette délégation, et de déterminer d'autres partenaires potentiels pour le développement économique. »

La délégation commerciale de l'APN en Chine a aussi permis à des groupes de participer à une cérémonie, à des traditions et à des activités culturelles.

« Je tiens à remercier le peuple chinois de l'accueil chaleureux qu'il a réservé à notre délégation. Bien que nos cultures et notre histoire soient différentes, nous avons partagé des cérémonies avec les Chinois, lesquelles ont permis d'établir des liens entre nous, aujourd'hui et demain », a souligné le Chef national Atleo. « La cérémonie de l'érection d'un totem, dans la ville de Beichuan, demeurera gravée dans notre mémoire en guise d'exemple de l'esprit dynamique et du courage, des qualités qui, comme chacun de nos peuples l'a appris, sont essentielles pour concrétiser une vision ou un objectif commun, ainsi que la nécessité de la communauté et de l'unité de se soutenir mutuellement, particulièrement dans les situations présentant un enjeu immense ou une grande tragédie. »

En décembre 2010, l'ambassadeur de la Chine a assisté à l'Assemblée extraordinaire des chefs de l'APN à Gatineau, au Québec. Une délégation chinoise a pris part au Sommet international autochtone sur l'énergie et l'exploitation minière de l'APN, ainsi que plus de 800 délégués, à Niagara Falls en juin 2011. Des démarches se poursuivront auprès de l'ambassade de la République populaire de Chine et de l'ambassade du Canada sur un symposium commun de l'APN et de la Chine sur le commerce, ainsi que sur des projets en cours pour identifier et établir des partenariats.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN et le Chef national Atleo sur Twitter à #afnchinatrademission, @AFN_Updates, @AFN_Comms et @NCAtleo.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou agaron@afn.ca

Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157, ou jyoung@afn.ca

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS