La cyberintimidation dans les écoles : un sondage national révèle la prise de conscience grandissante des Canadiennes et des Canadiens



    MONCTON, le 11 juill. /CNW Telbec/ - Les trois quarts des Canadiennes et
des Canadiens connaissent le terme "cyberintimidation", selon un sondage
national commandé par la Fédération canadienne des enseignantes et des
enseignants (FCE).
    "Cette sensibilisation accrue du public au phénomène de la
cyberintimidation raffermit notre détermination à nous attaquer à ce problème
qui, à notre avis, s'aggrave dans les écoles et dans la société", déclare la
présidente de la FCE, Emily Noble.
    Toujours d'après le sondage, 34 p. 100 des Canadiennes et des Canadiens
savent que des jeunes dans leur communauté ont été victimes de
cyberintimidation dans la dernière année et 1 sujet sur 5 est conscient que
des membres de la profession enseignante ont été cyberintimidés. En outre,
presque 1 personne répondante sur 10 est au fait que des incidents de
cyberintimidation ont ciblé l'un de ses proches.
    "Nous voulons renverser cette tendance croissante, et appuyer des mesures
ainsi que des programmes éducatifs qui favorisent une cyberconduite
appropriée, affirme Mme Noble. La cyberintimidation et le harcèlement sur le
Web ne touchent pas uniquement les jeunes. Bon nombre d'enseignantes et
d'enseignants font l'objet de cyberintimidation ou de harcèlement sur
Internet. C'est pourquoi il nous faut faire plus pour renseigner les jeunes et
l'ensemble de la communauté sur ce problème de société grandissant."
    Selon le principe directeur proposé par la FCE, la cyberintimidation est
l'utilisation des technologies de l'information et des communications dans le
but d'intimider, d'embarrasser, de menacer ou de harceler une autre personne.
Elle comprend également l'utilisation de ces technologies de manière à
afficher une conduite ou un comportement désobligeant, diffamatoire,
dégradant, illégal ou violent.

    
    Voici d'autres résultats saillants du sondage de la FCE :

    - Au total, 9 sujets canadiens sur 10 estiment qu'une mesure efficace
      pour prévenir la cyberintimidation par des élèves consisterait pour les
      parents à mieux s'informer et à être plus responsables en surveillant
      les activités de leurs enfants relatives à l'utilisation des
      dispositifs de communication Internet et électroniques;
    - Selon 86 p. 100 des personnes répondantes, une mesure efficace pour
      prévenir la cyberintimidation par des élèves serait de fournir aux
      membres du personnel enseignant la formation nécessaire pour réagir à
      la cyberintimidation lorsqu'elle les touche ou touche leurs élèves;
    - De l'avis de 96 p. 100 des sujets, les conseils ou commissions
      scolaires devraient élaborer et appliquer des politiques rendant leurs
      élèves responsables lorsqu'ils ou elles se livrent à des actes de
      cyberintimidation;
    - Sept (7) Canadiennes ou Canadiens sur 10 pensent que les conseils ou
      commissions scolaires devraient tenir les élèves pour responsables
      lorsque la cyberintimidation provient de l'extérieur de l'école, comme
      par exemple du domicile de l'élève.
    

    "Pour ce qui est d'inculquer aux élèves la notion d'une cyberconduite
appropriée et de prévenir la cyberintimidation dans les écoles, nous avons
tous et toutes un rôle à jouer", explique la présidente de la FCE, Emily
Noble. "Au cours des 12 derniers mois, la Fédération canadienne des
enseignantes et des enseignants a joué un rôle prépondérant en dressant un
plan d'action, en élaborant un principe directeur et en saisissant toutes les
occasions possibles de renseigner le public, les gouvernements, les médias et
ses partenaires en éducation sur les conséquences graves de la
cyberintimidation.
    "Demain, pendant l'Assemblée générale annuelle, nous tiendrons une séance
extraordinaire pour discuter de la cyberintimidation et adopter un principe
national innovateur sur la cyberconduite et la cyberintimidation, ajoute Mme
Noble. Les fondements s'appuient sur la prémisse que les écoles sécuritaires
et bienveillantes qui favorisent des milieux de travail sains pour les membres
du personnel enseignant et des milieux d'apprentissage sains pour les enfants
et les jeunes devraient constituer la priorité nationale. Notre principe
directeur accorde une grande importance à la sensibilisation comme moyen clé
d'attaquer de front et de prévenir les préjudices liés au cyberespace ainsi
que de protéger les élèves et le corps enseignant à cet égard. Il parle
également des rôles et des responsabilités qu'ont les parents et les tuteurs,
les écoles, les conseils ou commissions scolaires et les districts scolaires,
les membres du personnel enseignant, les élèves, les organisations de
l'enseignement, les ministères de l'Education et les gouvernements."

    La FCE tiendra une séance extraordinaire sur la cyberintimidation à 9 h,
    le 12 juillet, à l'Hôtel Delta Beauséjour à Moncton (Nouveau-Brunswick)

    Commandé par la FCE tous les deux ans, le Sondage sur les Dossiers
nationaux en éducation examine les opinions de la population sur l'éducation
publique au Canada. La maison Vector Research + Development Inc. a mené un
sondage en ligne entre le 27 février et le 11 mars 2008 auprès de 2 523
Canadiennes et Canadiens aux quatre coins du pays.
    La FCE est la porte-parole nationale de 220 000 enseignantes et
enseignants du Canada par rapport à l'éducation et à des questions sociales
connexes. Elle compte des organisations Membres dans l'ensemble des provinces
et des territoires du Canada ainsi qu'un Membre affilié en Ontario. La FCE
(http://www.ctf-fce.ca) adhère également à l'organisation internationale des
membres de la profession enseignante, soit l'Internationale de l'Education
(http://www.ei-ie.org).




Renseignements :

Renseignements: Commentaires: Emily Noble, présidente de la FCE, (613)
899-4209 (cell.); Renseignements généraux: Myles Ellis, directeur des Services
économiques et Services aux membres, (613) 899-4213; Contact avec les médias:
Francine Filion, directrice des Communications, (613) 688-4314 jusqu'au 9
juillet et (613) 899-4247 (cell.)


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