La CSN dénonce les déclarations incendiaires des hôteliers de Montréal



    MONTREAL, le 30 juill. /CNW Telbec/ - Depuis hier, les directions des
hôtels du Grand Montréal distribuent aux salarié-es un communiqué interne de
l'Association des hôteliers du grand Montréal comportant des déclarations
incendiaires et frôlant la diffamation à l'égard de la CSN et de ses syndicats
affiliés. Depuis le début des négociations, les hôteliers de la métropole ont
émis plusieurs tracts et communiqués pour discréditer les démarches syndicales
et se poser en victimes. Cette fois-ci, ils dépassent les bornes.
    Le dimanche 20 juillet, les syndicats CSN en négociations coordonnées ont
adopté une contre-proposition formelle sur leurs grands objectifs de
négociations afin de faire débloquer les pourparlers. Cela a permis de
conclure des ententes de principe dans deux hôtels, le Pur de Québec et
l'Estrimont d'Orford. A Montréal, les porte-parole patronaux ont rejeté ce
compromis du revers de la main. Sur la question de la réduction de la charge
de travail des préposées aux chambres, les syndicats CSN de Montréal ont
formulé différentes hypothèses de règlement : les hôteliers continuent de se
braquer. Il n'y a pourtant aucune raison pour que de tels règlements
satisfaisants pour les deux parties ne puissent pas être négociés à Montréal.
    L'association manipule les faits lorsqu'elle souligne que les salarié-es
de deux hôtels de Montréal ont voté en faveur d'un règlement. D'une part, les
26 syndicats CSN de Montréal en négociations coordonnées ne sont nullement
liés par les négociations en cours avec d'autres syndicats et d'autres
centrales qui ne font pas partie de la coordination. D'autre part, pourquoi
omet-elle de préciser que ces travailleuses et travailleurs ont voté sur des
ententes de principe et non sur de prétendues offres ? Depuis quand est-ce à
l'employeur de décider quand et comment les représentants syndicaux élus
doivent consulter leurs membres ? "Si les hôteliers ont des offres à faire,
qu'ils les déposent aux tables de négociation, dans le respect du processus
normal d'une négociation et dans le respect des représentants des employé-es",
demande le président de la Fédération du commerce de la CSN, Jean Lortie. Cela
fait des semaines que les négociateurs syndicaux attendent des réponses
sérieuses et rigoureuses de la part des employeurs pour pouvoir finaliser les
négociations, comme cela s'est fait à l'hôtel PUR et à l'Estrimont.

    Propos incendiaires

    Par ailleurs, Jean Lortie n'accepte vraiment pas que l'AHGM associe les
syndicats CSN et leurs moyens de pression à des actes de vandalisme. "Ca frise
la diffamation. Notre mobilisation depuis le début est irréprochable. Les
syndicats ont été imaginatifs, inventifs. Ils ont trouvé divers moyens
nouveaux de se faire entendre. Comment l'Association peut-elle laisser
entendre que les actes de vandalisme font partie de nos moyens de pression.
C'est du pur mensonge. On ne peut pas laisser passer ça ! Je rappelle l'AHGM à
l'ordre et l'invite à se comporter avec dignité et respect à l'égard de ses
vis-à-vis. Jamais, depuis le début de ces négociations coordonnées, ni
d'ailleurs lors des rondes précédentes, la CSN n'a tenu de propos
diffamatoires à l'égard de cette association. Je l'invite à plus de retenue."

    11 500 chambres

    Au total, la Fédération du commerce CSN compte 37 500 membres, dont 6500
dans les hôtels du Québec. De ce nombre, environ 5500 font partie de la ronde
de négociations coordonnées 2008, soit les membres des syndicats de 41 hôtels
totalisant 11 500 chambres. La CSN compte aujourd'hui 300 000 membres dans
tous les secteurs d'activité. Pour tout savoir sur les négociations
coordonnées de l'hôtellerie : www.fc.csn.qc.ca/nego2008.




Renseignements :

Renseignements: Jean-Pierre Larche, Service des communications de la
CSN, (514) 598-2264


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.