La CSDM fait le point sur ses résultats

MONTRÉAL, le 22 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Commission scolaire de Montréal (CSDM) procédera à sa première reddition de comptes publique le mercredi 23 novembre. Cette reddition de comptes tient lieu de bilan de ses résultats, son plan Réussir et sa gestion. Elle mettra aussi en perspective ses plans d'action pour renouveler son organisation.

Lors du lancement de son plan Réussir, en 2009, la CSDM prenait l'engagement de faire le point sur ses résultats scolaires par rapport aux cibles qu'elle s'est fixé pour 2015. Bien que la Loi sur l'instruction publique prévoit une reddition de comptes pour les commissions scolaires, la CSDM s'était déjà engagée à annoncer ses résultats. Elle se fait un devoir moral de les rendre publics. À cela s'ajoute le débat actuel entourant le rôle ou le devenir des commissions scolaires.

Une reddition de comptes implique, pour une commission scolaire, d'être redevable à la population et à la ministre de l'Éducation. La CSDM a l'obligation de gérer la réussite scolaire des élèves et, à des moments déterminés par la Loi, de présenter leurs résultats. Cet exercice permet de réaliser concrètement l'ampleur du travail accompli et celui qui reste à venir.

« Rendre compte où nous en sommes et vers où nous allons. Nous devons renouveler notre institution, mais nous devrons avant toute chose faire en sorte que les besoins exprimés par la population montréalaise puissent trouver un lieu d'expression, d'affirmation et de satisfaction au sein de la CSDM. Le mandat qui nous est confié  est immense : instruire, qualifier et socialiser les élèves qui choisissent l'école publique en milieu montréalais. En contexte économique difficile et en situation de remise en question de nos institutions, ce mandat apparaît pour certains comme un imposant défi à relever. À celui du défi, je préfère l'angle du projet de société », déclare Diane De Courcy, présidente de la CSDM.

C'est ainsi que le 23 novembre, la CSDM convie parents, partenaires, représentants d'organismes communautaires, d'institutions et directions d'établissement à assister au dévoilement de ses résultats.

Les informations colligées à l'occasion de cette reddition de comptes seront déposées sur le site Web de la Commission scolaire. Les 16 000 employés de la CSDM s'approprieront ce bilan, qui sera l'occasion de discussions et d'échanges. Cet événement se pose donc comme une première étape. Dès janvier prochain, deux blogues seront lancés. Le blogue de la présidente sera accessible à la population tandis que celui du directeur général s'ouvrira pour les employés.

Rappelons qu'avec ses 200 établissements et ses 16 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d'écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 110 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté. Consultez csdm.qc.ca.

SOURCE COMMISSION SCOLAIRE DE MONTREAL

Renseignements :

Alain Perron
Relations avec les médias
514 596-6118, poste 6117
514 573-9923
salledepresse@csdm.qc.ca

Profil de l'entreprise

COMMISSION SCOLAIRE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.