La CSDL met 57 jeunes enfants à la rue

LAVAL, QC, le 6 avril /CNW Telbec/ - Le Centre de la Petite Enfance Fleurs de Lune (CPE), desservant les familles du quartier de Fabreville et de Laval-Ouest depuis 1995, annonce aujourd'hui son intention de contester la décision de la Commission Scolaire de Laval (CSDL) de les expulser de leur domicile pour une deuxième fois en moins de douze mois. Le CPE fait appel à tous les citoyens du quartier pour obtenir leur appui, sous forme de signature de la pétition en circulation et de plainte à la députée provinciale dans la circonscription de Fabre, Michelle Courchesne, dans la lutte contre cette nouvelle expulsion. Si rien n'est fait, 57 jeunes enfants de 3 mois à 5 ans, dont certains comportant des défis particuliers et d'autres provenant de milieux défavorisés, pourraient se voir mis à la rue.

Historique du dossier -- En février 2010, des experts condamnent le bâtiment coin boul. Ste-Rose et la 1ere avenue où logeait le CPE pour des raisons de faiblesses structurelles. Pour la sécurité des enfants, ceux-ci déménagent à l'école abandonnée depuis plusieurs années, le pavillon A de l'école fleur-de-vie, qu'elle rénove à ses frais. À peine quelques mois plus tard, la direction du CPE apprend, par le biais d'une journaliste, que la CSDL comptait reprendre le bâtiment pour l'année scolaire 2010-2011 ayant mal prévu ses besoins en matière d'espace scolaire. À contrecœur, le CPE accepte de déménager à une autre école abandonnée suite à une entente verbale entre le CPE et la CSDL de pouvoir y rester jusqu'à ce que les réparations soient complétées à leur bâtiment initial, au plus tard juin 2012. Voilà que la CSDL, ayant encore mal prévu son besoin en espace scolaire, désire revenir sur leur parole et reprendre l'immeuble.

« Nous avons une obligation envers nos familles de maintenir les services de notre CPE, mais plutôt que de nous concentrer sur l'amélioration du service à nos enfants, nous n'avons que des dossiers de déménagements forcés sur le bureau, » s'exaspère Natalie Zirnhelt, présidente du conseil d'administration du CPE. « Avec un peu plus de rigueur et de préparation de la part de la CSDL, toutes ces dépenses, imposées aux contribuables, auraient pu être évitées, » ajoute Mme Zirnhelt.

« L'immeuble où nous sommes présentement comprend cinq classes gardées vides en prévision des besoins futurs d'espace de la CSDL. Les architectes de la CSDL et du Ministère de la Famille et des Aînés s'étaient pourtant mis d'accord que le CPE pourrait cohabiter avec des élèves de la CSDL jusqu'à ce que les réparations à notre immeuble de la 1ère avenue soit terminées. Comment se fait-il qu'ils aient besoin de tous les locaux quelques mois plus tard? Ont-ils encore une fois sous-estimé leurs besoins à ce point? Et pourquoi toujours reprendre les écoles que nous rénovons, alors que plusieurs autres écoles inoccupées sont encore disponibles dans notre secteur? » se demande Caroline Paquette, directrice et gestionnaire principal du CPE.

Si vous désirez appuyer le CPE, la direction du CPE vous demande de signer la pétition et d'écrire à votre député provincial et de dénoncer cette situation aux médias s'il vous en est possible.

À PROPOS DU CPE FLEURS DE LUNE
Le CPE Fleurs de Lune se situe à Laval. Il existe depuis 1995. Le CPE est une corporation sans but lucratif, incorporée selon la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec, et subventionnée par le ministère de la Famille et des Ainées (MFA). Elle détient:

• un permis d'opération du MFA de 57 places, dont 10 pour les poupons de 3 à18 mois et 47 pour les enfants de 18 mois et plus jusqu'à l'entrée scolaire.
  • un permis d'occupation de la municipalité de Laval;
  • un certificat de conformité du ministère du Travail, concernant la sécurité dans les édifices publics.

La corporation est administrée par un conseil d'administration composé de sept (7) administrateurs, dont une majorité de 2/3 de parents (5) d'enfants fréquentant le centre de la petite enfance et qui ne sont pas des employés(es) dont les enfants fréquentent le centre de la petite enfance. Site web : http://www.cpefleursdelune.com.

SOURCE CPE Fleurs de Lune

Caroline Paquette