La Croix-Rouge rappelle aux Canadiens de verser un don avant la fin du programme de jumelage

OTTAWA, le 16 sept. 2011 /CNW/ - La Croix-Rouge rappelle aux Canadiens de profiter de la dernière journée du programme de jumelage proposé par le gouvernement du Canada afin de doubler leur don en faveur des opérations de secours dans la Corne d'Afrique.

« Plus de 13 millions de personnes souffrent toujours d'un manque d'eau, de vivres, d'abris et de maladies de plus en plus nombreuses, a déclaré Hossam Elsharkawi, directeur, Urgences et rétablissement, Croix-Rouge canadienne. J'exhorte les Canadiens qui n'ont pas encore fait un don à le faire aujourd'hui. Même si beaucoup de généreux Canadiens ont déjà versé une contribution, il est urgent d'aider davantage. »

Jusqu'à présent, la Croix-Rouge canadienne s'est engagée à verser 6,4 millions de dollars en faveur des efforts de secours indispensables. Les fonds aideront, d'une part, les Sociétés locales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à fournir une aide vitale immédiate aux populations touchées par la sécheresse, et 20 % des contributions canadiennes seront investies, d'autre part, dans des initiatives à long terme de rétablissement et de réduction des risques liés aux catastrophes. Ces fonds serviront à enrayer les causes profondes de cette crise qui évolue lentement et à renforcer les collectivités qui pourraient faire face à d'autres sécheresses à l'avenir. Les dons permettront notamment à construire des systèmes d'irrigation et à distribuer des semences et du bétail de remplacement.

« Les efforts déployés par la Croix-Rouge ont déjà eu d'importantes répercussions sur la vie de milliers de personnes en Afrique de l'Est, mais il y a encore beaucoup de travail à accomplir », a insisté M. Elsharkawi.

Le gouvernement du Canada jumellera les dons versés par les Canadiens entre le 6 juillet et le 16 septembre 2011. Cette somme sera versée dans un fonds de secours distinct de celui de la Croix-Rouge canadienne et sera administrée par le gouvernement du Canada. Les fonds amassés grâce à ce programme serviront à soutenir l'aide humanitaire en cours dans les régions de l'Afrique de l'Est touchées par la sécheresse.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de plus de 185 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Notre mission vise à améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.

SOURCE CROIX-ROUGE CANADIENNE

Pour organiser une entrevue ou consulter des photographies et le rouleau B, veuillez communiquer avec

Croix-Rouge canadienne
Ligne des relations avec les médias