La Croix-Rouge présente les grandes lignes de son programme d'aide en soutien aux personnes touchées par la catastrophe à Lac-Mégantic

LAC-MÉGANTIC, QC, le 17 juill. 2013 /CNW/ - La Croix-Rouge amorce une autre étape dans l'aide apportée aux personnes touchées par la catastrophe de Lac-Mégantic en présentant les grandes lignes de son programme d'aide. Le cadre de ce programme a été approuvé lors de réunions tenues cette semaine avec les représentants des organisations membres du comité consultatif. « Grâce à la générosité de la population, des partenaires et des entreprises, la Croix-Rouge a jusqu'à maintenant recueilli 5 M$ en soutien à Lac-Mégantic. Ce montant nous permet d'offrir une aide concrète aux personnes touchées par cette catastrophe », a indiqué le directeur général intérimaire de la Croix-Rouge canadienne, Division du Québec, Pascal Mathieu.

Un programme d'aide en trois temps
Depuis les premières heures qui ont suivi l'évacuation du centre-ville, la Croix-Rouge offre une aide d'urgence qui consiste à combler les besoins de première nécessité (alimentation, habillement, hébergement) des personnes qui ont été évacuées et de celles qui le sont encore à ce jour. Cette phase d'aide d'urgence sera en place aussi longtemps qu'il le faudra.

Par la suite, une aide au rétablissement à court terme (frais funéraires, bourses d'études, frais de relocalisation, aide à domicile, rachat d'inventaires, etc.) sera accordée aux sinistrés, aux évacués, aux travailleurs ayant perdu leur emploi à la suite de cette tragédie, aux entrepreneurs de petites et moyennes entreprises directement touchés, aux personnes endeuillées et à d'autres personnes vulnérables. Les bénévoles ont rencontré jusqu'à maintenant plus de 900 familles afin d'évaluer leurs besoins dans le cadre de cette aide au rétablissement.

Finalement, une aide au rétablissement à long terme sera offerte en fonction de la somme amassée par la Croix-Rouge à compter d'aujourd'hui. Il importe de préciser que la Croix-Rouge sera là pour les sinistrés au fur et à mesure que des besoins émergeront au cours des prochaines semaines, des prochains mois, voire des prochaines années.

Les grands principes de l'aide offerte par la Croix-Rouge
Chaque fois que la Croix-Rouge instaure un fonds dédié, comme le fonds en soutien à Lac-Mégantic, un comité consultatif est mis en place afin de s'assurer que l'aide offerte répond aux besoins particuliers de la communauté, et ce, en complémentarité avec tous les autres programmes d'aide en place, par exemple les programmes des gouvernements et des assurances. La Croix-Rouge n'accepte que des dons en argent de façon à pouvoir répondre aux besoins spécifiques des sinistrés et des personnes évacuées. L'aide est offerte sous forme de bons échangeables, de cartes d'achat ou de paiements de facture puisque la Croix-Rouge ne remet jamais d'argent comptant à qui que ce soit. Cette façon de faire permet de savoir exactement pourquoi et à quel moment les bons sont utilisés, afin de pouvoir rendre des comptes aux donateurs. Les frais en lien avec les fonds dédiés, comme le fonds de soutien à Lac-Mégantic, ne dépassent jamais 5 %, ce qui signifie que pour chaque dollar donné, au moins 95 sous vont directement à l'aide aux sinistrés.

Le rôle et les membres du comité consultatif
Le comité a pour mandat de soutenir la Croix-Rouge dans la gestion et la coordination du fonds d'aide. « Il est toujours très important pour nous d'être accompagnés par des représentants de la communauté touchée de façon à établir les priorités, à déterminer les groupes de personnes à soutenir et à répondre aux besoins spécifiques du milieu, a soutenu le directeur général par intérim de la Croix-Rouge au Québec. Nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur des organisations très engagées auprès de la communauté de Lac-Mégantic depuis les débuts de cette opération. » Les organisations membres du comité consultatif de la Croix-Rouge sont la municipalité de Lac-Mégantic, la Chambre de commerce de Lac-Mégantic, le CSSS du Granit, le CLD de la MRC du Granit, le Centre local d'emploi de Lac-Mégantic, la Commission scolaire des Hauts-Cantons, la Corporation de développement communautaire, le ministère de la Sécurité publique, le Bureau d'assurance du Canada.

À propos de la Croix-Rouge au Québec
La Croix-Rouge agit avant, pendant et après les catastrophes pour répondre aux besoins des personnes touchées. Au Québec comme partout ailleurs, la Croix-Rouge développe des programmes de prévention, aide les communautés à se préparer et offre du soutien humain et matériel à ceux qui ont tout perdu à la suite d'un sinistre. La Croix-Rouge soutient les autorités locales et le gouvernement du Québec selon leurs besoins. Elle est le principal partenaire en matière de services aux sinistrés.

SOURCE : Croix-Rouge Canadienne - Division du Québec

Renseignements :

Service de presse
Croix-Rouge canadienne, Division du Québec
1 888 418-9111

Profil de l'entreprise

Croix-Rouge Canadienne - Division du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.