La Croix-Rouge canadienne reconnaît la valeur de ses bénévoles

OTTAWA, le 11 avril /CNW/ - La Croix-Rouge canadienne célèbre la Semaine nationale de l'action bénévole et saisit l'occasion pour remercier tout spécialement les dizaines de milliers de bénévoles partout au pays qui consacrent de leur temps et de leur énergie au profit des personnes vulnérables au Canada.

« Au cours de la dernière année, nous avons fait appel aux services de bénévoles dévoués qui ont offert une aide humanitaire à des milliers de personnes dans le besoin à la suite de catastrophes au Canada et à l'étranger, a déclaré Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. Ce sont des bénévoles qui travaillent dans les bureaux de la Croix-Rouge et servent la clientèle, qui présentent des exposés et fournissent un soutien administratif durant les heures normales de travail, et qui œuvrent le soir et la fin de semaine afin d'assister à des réunions de conseils, de recueillir des fonds et de suivre une formation en vue d'intervenir lors des centaines de sinistres qui se produisent chaque année à l'échelle locale. »

L'apport des bénévoles à la Croix-Rouge canadienne est d'une valeur incomparable. Un rapport récent de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge met en évidence la valeur exceptionnelle des services offerts par les bénévoles, qui complètent le travail des employés rémunérés et optimisent les contributions des donateurs. D'après cette étude, la Croix-Rouge canadienne compte 11 bénévoles pour chaque employé rémunéré, et la valeur économique moyenne annuelle de leur travail se chiffre à 1 190 dollars par bénévole. Aux États-Unis et au Canada seuls, les bénévoles de la Croix-Rouge fournissent des services d'une valeur de plus de 843 millions de dollars par année.

« Tout au long de l'année, lorsque je parcours le pays et que je rencontre des bénévoles et des employés, je suis conscient du travail essentiel et difficile exécuté par des bénévoles tous les jours. La qualité des relations entre les bénévoles et les employés est l'une des mesures du succès les plus singulières et les plus importantes de tout organisme sans but lucratif », a ajouté M. Sauvé.

De nos jours, le réseau de bénévoles est toujours aussi actif. Il offre un large éventail de services visant à améliorer les conditions d'existence des personnes les plus vulnérables et contribue ainsi à renforcer la société civile au Canada. Le réseau et l'effectif de bénévoles communautaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge vient en aide à environ 30 millions de personnes par année durant les catastrophes seules, et davantage au moyen d'initiatives de développement communautaire qui permettent de tendre la main chaque jour à des personnes vulnérables. La valeur de leur connaissance du milieu local et de leur engagement à long terme est irremplaçable et inestimable.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui comprend la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Comité international de la Croix-Rouge et plus de 185 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Sa mission consiste à améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.

SOURCE CROIX-ROUGE CANADIENNE

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter :

la ligne des relations avec les médias de la Croix-Rouge canadienne
au 613 740-1994

CROIX-ROUGE CANADIENNE