La Croix-Rouge canadienne déploie un hôpital de campagne ultra-moderne aux Philippines

OTTAWA, le 13 nov. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, la Croix-Rouge canadienne déploie son hôpital de campagne aux Philippines, afin de prodiguer des soins de santé de base et des soins chirurgicaux aux collectivités touchées par le super typhon Haiyan. En effet, des millions de personnes sont privées d'eau potable, d'installations sanitaires et de services de santé de base.

« L'ampleur des besoins humanitaires provoqués par le typhon Haiyan sur la population s'annonce gigantesque, a déclaré Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. Grâce à un partenariat avec le gouvernement du Canada, nous sommes en mesure de déployer notre hôpital de campagne pour fournir des services médicaux vitaux aux victimes de la tempête. »

L'hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne aidera la Croix-Rouge philippine et les autorités sanitaires locales à répondre aux besoins des collectivités sinistrées. L'hôpital peut prendre en charge les besoins d'une population de plus de 100 000 habitants. Il comprend une clinique de consultation interne et externe. Il peut traiter jusqu'à 300 malades par jour en consultation externe et vacciner 1 000 enfants, au besoin. L'hôpital de campagne peut prodiguer des soins chirurgicaux et se compose de 70 lits destinés aux patients hospitalisés. L'hôpital pourra compter sur l'appui de la Croix-Rouge de Norvège et de la Croix-Rouge de Hong Kong en termes de ressources humaines et matérielles. Une équipe de personnel médical et administratif, composée de 12 délégués canadiens, sera également dépêchée aux Philippines.

L'Équipe de réponse aux urgences (ERU) est le fruit d'un partenariat stratégique entre la Croix-Rouge et le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement. Grâce au soutien continu du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne est en mesure de déployer rapidement une équipe d'intervention d'urgence hautement qualifiée et dûment formée afin d'assurer des soins de santé lors de crises humanitaires dans le monde.

« Le Canada est profondément attristé de la tragique hécatombe et de la dévastation causées par le typhon Haiyan, a déclaré le ministre Paradis. Nous sommes prêts à poursuivre notre collaboration avec nos partenaires humanitaires nationaux et internationaux, dont la Croix-Rouge canadienne, afin de veiller à répondre aux besoins humanitaires et d'apporter une aide supplémentaire si nécessaire. »

Le typhon Haiyan a touché terre aux Philippines le 8 novembre, causant des dégâts considérables sur son passage. Plus de 618 000 personnes ont été déplacées et ont un besoin urgent d'eau potable, d'installations sanitaires, de médicaments et d'abris. Les inondations, les glissements de terrain et les dommages aux infrastructures continuent d'entraver l'accès aux collectivités les plus touchées.

La Croix-Rouge était sur le terrain avant même l'arrivée de la tempête et veillait à l'évacuation des familles des régions côtières ainsi qu'à l'établissement d'abris temporaires. Elle offre des services de base dont les collectivités touchées ont besoin de toute urgence. Le Mouvement international de la Croix-Rouge travaille en étroite collaboration avec la Croix-Rouge philippine; il peut compter sur un réseau mondial de spécialistes dûment formés en intervention d'urgence et dispose de fournitures prépositionnées et prêtes à être déployées au moment voulu.

Les Canadiens désireux de venir en aide aux personnes touchées par cette tempête peuvent faire un don en ligne sur www.croixrouge.ca, en communiquant avec leur bureau local de la Croix-Rouge ou en composant le 1 800 418-1111. Les dons doivent porter la mention « Typhon Haiyan ». Le gouvernement du Canada jumellera les dons versés par les Canadiens entre le 8 novembre et le 9 décembre 2013.

L'ERU de la Croix-Rouge canadienne constitue un élément clé de la capacité d'intervention d'urgence du Mouvement international de la Croix-Rouge. Dans le passé, l'hôpital de campagne modulaire a permis de prodiguer des soins essentiels lors d'urgences de santé publique en Haïti, au Tchad, au Pakistan, en Sierra Leone et au Mozambique.


SOURCE : Croix-Rouge canadienne

Renseignements :

Croix-Rouge canadienne
Ligne des relations avec les médias
613 740-1994

Vous pouvez obtenir des photos à l'adresse
http://www.flickr.com/photos/canadian_redcross/sets/72157637559331833/


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.