La croissance des exportations du Nouveau-Brunswick sera nulle en 2012 après des résultats impressionnants en 2011, selon Exportation et développement Canada

MONCTON, le 3 nov. 2011 /CNW/ - Les ventes internationales du Nouveau-Brunswick piétineront en 2012, parce que les expéditions de pétrole déclineront, d'après les Prévisions à l'exportation d'Exportation et développement Canada (EDC). La province devrait afficher une impressionnante croissance des exportations de 15 % en 2011.

« Le succès de la croissance des exportations de cette année s'explique entièrement par le secteur de l'énergie. En 2012, les secteurs des produits forestiers et des produits agroalimentaires progresseront suffisamment pour compenser le léger déclin des exportations d'énergie », a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC.

M. Hall était à Moncton aujourd'hui pour présenter ses prévisions aux clients d'EDC, lors du troisième arrêt de sa tournée dans dix villes canadiennes.

Les exportations de la province à l'échelle internationale sont dominées par le secteur de l'énergie, qui représente 69 % des exportations. Le secteur mal en point des produits forestiers en représente actuellement 12 % et celui des produits agroalimentaires, 9 %.

« Vu que plus des deux tiers des exportations sont liées au secteur de l'énergie, la hausse globale des exportations découle en grande partie des fluctuations des cours du pétrole et du gaz naturel. EDC prévoit que le cours du pétrole brut se situera en moyenne à 85 USD le baril en 2012, en baisse par rapport à 94 USD le baril en 2011. D'autres chocs sur la croissance mondiale pourraient affaiblir davantage les cours mondiaux du pétrole. »

Le secteur des produits forestiers du Nouveau-Brunswick devrait commencer à se relever l'an prochain et progresser de 13 %, après un déclin de 1 % en 2011.

« Les perspectives des exportations de produits forestiers du Nouveau-Brunswick varient grandement d'un sous-secteur à l'autre. Les exportations de produits en bois sont restées anémiques cette année, mais elles augmenteront brusquement l'an prochain, car le secteur du logement américain commencera à revivre. Sur le front des pâtes et papiers, les prix des produits de base se sont bien maintenus et l'amélioration des facteurs fondamentaux des prix de la pâte à papier, des cartons et des papiers supercalandrés appuieront la croissance globale des exportations en 2012. »

EDC prévoit que les exportations de produits agroalimentaire de la province augmenteront de 8 % en 2012, après un gain prévu de 4 % en 2011.

Les exportations canadiennes de biens et services devraient augmenter de 11 % en 2011 et de 7 % en 2012. À l'échelle nationale, la croissance économique devrait progresser de 2,3 % en 2011 et de 2,4 % en 2012. EDC prévoit une croissance mondiale de 3,7 % en 2011 et de 4,3 % en 2012.

Les Prévisions à l'exportation d'EDC, publication semestrielle, portent sur la conjoncture globale des exportations, y compris sur les perspectives quant aux taux d'intérêt, aux taux de change et aux stratégies d'exportation qui peuvent aider les entreprises canadiennes à réduire les risques au minimum. Elles analysent également tout un éventail de risques auxquels les exportateurs devraient être préparés. Les Prévisions à l'exportation d'EDC se trouvent au http://www.edc.ca/gef.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 200 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.

L'enregistrement vidéo des commentaires de Peter Hall sur les prévisions est affiché à : http://Exportwise.ca/listvideo_en

SOURCE Exportation et développement Canada

Personne-ressource pour les médias :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada