La croissance des exportations de la Colombie-Britannique sera la plus forte au pays en 2012, selon Exportation et développement Canada

VANCOUVER, le 15 nov. 2011 /CNW/ - Les exportations de la Colombie-Britannique devraient augmenter de 13 % en 2012, soit le taux de croissance le plus élevé de toutes les provinces, d'après les Prévisions à l'exportation d'Exportation et développement Canada (EDC).

« La forte demande continue en Chine et la croissance rapide des économies asiatiques stimuleront les exportations de la Colombie-Britannique, qui continueront d'augmenter à des taux à deux chiffres en 2011 et en 2012 », a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC. « Les exportations vers l'Asie représentent maintenant plus de 40 % des exportations de la province et elles s'accroîtront de plus de 25 % cette année. »

M. Hall était à Vancouver aujourd'hui pour présenter ses prévisions aux clients d'EDC lors de la quatrième étape de sa tournée de dix villes canadiennes.

« L'affaiblissement des prix des produits de base ne suffira pas pour limiter la croissance des exportations en 2012 », a ajouté M. Hall. Les hausses des expéditions de charbon, de cuivre et de produits en bois stimuleront les trois principales industries à l'exportation de la province. Les expéditions de bois d'œuvre profiteront de la renaissance de la construction résidentielle aux États-Unis.

Les exportations internationales de la province sont menées par trois secteurs clés :

  • la foresterie, qui représente 20 % du total de ses exportations;
  • l'énergie, qui en représente 20 %;
  • les biens industriels, qui en représentent 16 %.

Les exportations de foresterie de la Colombie-Britannique devraient progresser à un taux impressionnant de 32 % en 2012.

« La reprise des mises en chantier aux États-Unis a reporté la relance des exportations de produits du bois de la Colombie-Britannique jusqu'en 2012. Les exportations vers la Chine doubleront néanmoins une fois de plus en 2011 et s'accroîtront à des taux à deux chiffres l'an prochain. La construction prévue de 8 millions de logements sociaux en Chine en 2012, conjuguée au début d'une reprise de la construction de logements aux États-Unis, devrait stimuler fortement les exportations de produits forestiers de la province en 2012. »

Selon les prévisions, les exportations d'énergie de la Colombie-Britannique bondiront de 33 % en 2011, avant de se modérer et de s'accroître de 10 % en 2012. Elles seront mues par la hausse des prix du charbon et l'augmentation de la production de gaz naturel de la formation de gaz de schiste Montney.

« La demande du Japon, marché traditionnel des exportations de charbon du Canada, devrait rebondir en 2012, à mesure que les travaux de reconstruction seront entrepris. Les exportations de charbon seront aussi stimulées par la hausse des capacités de production, vu que de nombreux projets d'expansion des capacités et de nouveaux projets d'exploitation minière ont été lancés. »

« Les projets miniers à diverses étapes de mise en valeur ou d'expansion permettront aux exportations de biens industriels de poursuivre leur expansion l'an prochain, mais à un taux plus bas de 2 % comparativement à un bond de 18 % en 2011. »

Les exportations canadiennes de biens et services devraient augmenter de 11 % en 2011 et de 7 % en 2012. À l'échelle nationale, la croissance économique devrait progresser de 2,3 % en 2011 et de 2,4 % en 2012. EDC prévoit une croissance mondiale de 3,7 % en 2011 et de 4,3 % en 2012.

Les Prévisions à l'exportation d'EDC, publication semestrielle, portent sur la conjoncture globale des exportations, y compris sur les perspectives quant aux taux d'intérêt, aux taux de change et aux stratégies d'exportation qui peuvent aider les entreprises canadiennes à réduire les risques au minimum. Elles analysent également tout un éventail de risques auxquels les exportateurs devraient être préparés. Les Prévisions à l'exportation d'EDC se trouvent au http://www.edc.ca/gef.

L'enregistrement vidéo des commentaires de Peter Hall sur les prévisions est affiché à : http://Exportwise.ca/listvideo_en.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 200 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements :

Personne-ressource pour les médias :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : ptaylor@edc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.