La crise de la dette européenne rend tous les marchés nerveux en mai, selon
les données de Morningstar Canada

TORONTO, le 2 juin /CNW/ - Tous les indices de fonds Morningstar qui pistent soit les catégories de fonds d'actions, soit les catégories de fonds équilibrés, ont affiché des pertes en mai, alors que ce mois a marqué le retour de niveaux de volatilité jamais vus sur les marchés financiers depuis le plus bas de la crise du crédit au début 2009. Avec la région de l'euro qui demeure une grande source d'instabilité mondiale, d'autres marchés boursiers se sont aussi repliés au cours de ce mois, selon les données préliminaires des rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.

Avec des inquiétudes croissantes portant sur la liquidité et l'insolvabilité de la Grèce et de certains de ses voisins, l'Indice Morningstar Actions européennes a perdu 9 % : le pire rendement en mai de tous les 43 indices de fonds de Morningstar Canada. La chute constatée en mai s'ajoute à la perte de 2,5 % enregistrée le mois précédent.

"Les efforts conjoints des ministres des Finances européens, de la Banque centrale et du Fonds monétaire international ont permis d'augmenter l'aide financière et contribué à contenir le risque de défaut de remboursement des emprunts souverains", a indiqué Neal Brandon, analyste de fonds à Morningstar Canada. "Toutefois, les investisseurs sont demeurés inquiets de l'accent mis sur les mesures d'austérité, qui étoufferaient largement toutes les perspectives de croissance régionale."

La devise commune de ce groupe de 27 nations a aussi continué à être sous pression. "Le dollar canadien a continué à gagner du terrain par rapport à l'euro en mai, avec une hausse de 4,8 % qui lui a permis d'atteindre des sommets sur plusieurs années et peser encore davantage sur le rendement des actions européennes non couvertes", a dit M. Brandon.

En même temps, la contagion a gagné beaucoup de terrain, et peu de marchés se sont avérés immunisés contre les problèmes de l'Europe. L'Indice Morningstar Actions internationales a pris l'avant-dernière place avec une perte de 7,7 %, alors que l'Indice Morningstar Actions de PME mondiales a chuté de 7,3 % pour prendre la quatrième place des pertes de tous les indices. L'Indice Morningstar Actions mondiales et l'Indice Morningstar Actions des marchés émergents ont chacun connu une perte de 6,3 %.

Également au nombre des 10 plus mauvais résultats en mai, l'Indice Morningstar Actions de PME en majorité canadiennes a perdu 6,2 %, soit l'équivalent du recul de l'Indice Morningstar Actions américaines et à près d'un point de pourcentage complet de la perte de 5,3 % enregistrée par son homologue moins concentré, l'Indice Morningstar Actions de PME canadiennes.

Les ressources naturelles ont elles aussi ressenti l'impact de l'incertitude économique en mai. "La montée des cours du pétrole constatée plus tôt dans le mois a vite été mise sous l'éteignoir en raison de doutes portant sur la solidarité européenne et du rythme de la demande chinoise qui menaçait de faire dérailler l'économie mondiale", a dit M. Brandon.

Dans un renversement radical de situation après une tendance positive de plusieurs mois, l'Indice Morningstar Actions de ressources naturelles a terminé le mois de mai par une perte de 7,6 % : le troisième pire résultat de tous les indices du mois. L'indice avait gagné 3 % le mois précédent et enregistré un gain de 53,9 % en 2009, qui représentait le meilleur rendement de l'année.

Le mois a connu peu de résultats positifs, et ceux-ci ont été modestes. Les Indices Morningstar Fonds du marché monétaire américain et Fonds du marché monétaire canadien ont stagné, et seuls cinq indices ont affiché des gains. Tous appartiennent à des catégories à revenu fixe et quatre d'entre eux sont concentrés sur les marchés canadiens.

"Pour les investisseurs qui recherchent un positionnement plus défensif, les marchés canadiens à revenu fixe se sont avérés une source de sécurité relative au cours du mois", a dit M. Brandon. Le meilleur rendement a été celui de l'Indice Morningstar Revenu fixe canadien à long terme, avec un gain de 2,1 %, alors que les mandats à plus court terme de l'Indice Morningstar Revenu fixe canadien et de l'Indice Morningstar Revenu fixe canadien et de l'Indice Morningstar Revenu fixe canadien à court terme ont conduit à des gains respectifs de 0,9 % et 0,6 %. Pour clôturer la liste des cinq premiers et la courte liste des gagnants, l'Indice Morningstar Revenu fixe mondial a gagné 0,5 % et l'Indice Morningstar Revenu fixe indexé à l'inflation a connu une hausse de 0,4 %.

Pour en savoir davantage sur le rendement des fonds en mai, veuillez consulter www.morningstar.ca.

Les chiffres préliminaires de Morningstar sur le rendement des fonds sont basés sur le changement de la valeur liquidative par part de ces fonds au cours du mois, et ne comprennent pas nécessairement les distributions de revenu de fin de mois. Les chiffres définitifs sur le rendement seront publiés sur www.morningstar.ca la semaine prochaine.

À propos de Morningstar

Morningstar Research Inc est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits sur Internet, de logiciels et de produits imprimés destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur environ 350 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 4 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. La société a des implantations dans 20 pays et des positions minoritaires dans des sociétés de deux autres pays.

SOURCE Morningstar Research Inc.

Renseignements : Renseignements: Neal Brandon, analyste de fonds à Morningstar Canada, (416) 484-7821; ou Rudy Luukko, rédacteur sur les fonds de placement, Morningstar Canada, (416) 484-7825


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.