La création d'un nouveau système pour les services en établissement doit avoir des répercussions immédiates pour les jeunes, a déclaré l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

TORONTO, le 19 juill. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse a publié un nouveau document : Création d'un nouveau système : Plan directeur pour les services en établissements agréés, et ce, au moment même où l'on examine à la loupe la capacité de la province à soigner adéquatement les jeunes vivant en établissement dans les secteurs de la protection de l'enfance, de la justice pour les jeunes et de la santé mentale.

La mise en œuvre du nouveau système s'appuie sur une vision pluriannuelle à court et à long terme, mais le processus, comme l'a précisé Irwin Elman, l'intervenant provincial en faveur des jeunes et des enfants, doit adopter une approche centrée sur l'enfant qui améliore dès maintenant les expériences vécues par les enfants et les jeunes, et qui apportera des améliorations au fur et à mesure de son élaboration en temps réel.

« Les enfants et les jeunes qui reçoivent déjà des services et ceux qui en obtiendront pendant que le gouvernement met son projet à exécution ne peuvent pas attendre de longues années avant que leurs conditions de vie s'améliorent », a rappelé M. Elman, d'autant plus que l'état de crise qui règne dans les établissements - entre autres, les récents décès chez les jeunes dans la province - souligne l'urgence pour le gouvernement d'assurer la protection, la sécurité et le bien-être des jeunes.

M. Elman a exhorté le gouvernement à continuer d'écouter les jeunes qui ont une expérience vécue des services en établissement et à travailler avec eux - comme ce fut le cas pour l'élaboration du plan - afin d'aborder les préoccupations qu'ils soulèvent depuis des années. Le Bureau de l'intervenant a récemment publié des rapports traitant de ces préoccupations, soit À la recherche d'un chez-soi : Réimaginer les services en établissement et en milieu résidentiel et Rapport d'incidents graves, ainsi qu'un document commandé par le gouvernement : Parce que ce sont les jeunes qui comptent : Rapport du comité consultatif pour les services en établissement.

« On reconnaît maintenant que c'est une question de chance si un jeune reçoit les soins et le soutien dont il a besoin dans l'établissement où il a été placé, et non une question de bonne planification, a poursuivi M. Elman. Les enfants et les jeunes pris en charge par la province méritent tellement mieux. »

En collaboration avec les jeunes et les intervenants, le Bureau de l'intervenant surveillera et évaluera les progrès accomplis en regard des objectifs du plan directeur, et veillera à s'assurer auprès des jeunes que les changements apportés se reflètent dans leur vie de tous les jours.

Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes (le Bureau de l'intervenant) relève directement de l'Assemblée législative de l'Ontario et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants, des jeunes et des familles qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application). L'intervenant provincial peut cerner les problèmes systémiques touchant les enfants et les jeunes, mener des examens et fournir des programmes d'éducation et des conseils sur la défense des droits des enfants.

Le Bureau de l'intervenant peut également mener des enquêtes et faire des recommandations afin d'améliorer les services des sociétés d'aide à l'enfance et des titulaires de permis d'un foyer si une société d'aide à l'enfance est l'agence de placement.

Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes. Pour en apprendre davantage, consultez le site www.provincialadvocate.on.ca. Pour obtenir des mises à jour, lisez le blogue de l'intervenant et suivez-nous sur https://www.youtube.com/user/ProvincialAdvocate/featuredTwitter et Facebook.

SOURCE Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

Renseignements : Relations avec les médias : Akihiko Tse, coordonnateur, Relations avec les médias et communications, 416 325-5994, akihiko.tse@provincialadvocate.on.ca, Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

LIENS CONNEXES
http://provincialadvocate.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.