La CRÉ de Montréal et Ubisoft lancent le premier camp de base en jeu vidéo!

Des jeunes de 12 à 15 ans découvrent l'univers des arts numériques

MONTRÉAL, le 10 juill. 2012 /CNW Telbec/ - La créativité peut-elle s'apprendre? C'est en tout cas le pari que fait la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal en s'associant aux professionnels d'Ubisoft Montréal pour amorcer, depuis hier, la toute première édition du programme Camp de base en jeu vidéo. Ce projet pilote consiste, pour 20 jeunes de 12 à 15 ans, à relever le défi de créer, en une semaine et en équipe, un jeu de plateau qui pourrait prétendre à être embelli et imprimé comme peut l'être un jeu commercialisable.

Ainsi plongés dans des conditions réelles de production, les jeunes participants devront apprendre à utiliser leur sens du leadership, à développer leur pensée logique ainsi que leur sens critique et à pratiquer le dialogue ouvert. Des compétences essentielles pour apprivoiser les chemins de leur créativité. Ils auront également à se familiariser avec les technologies 2D par l'entremise de logiciels conçus par Toon Boom et à opérer selon les principes qui régissent le processus de production d'un jeu vidéo sous la supervision d'artisans en arts numériques.

Les méthodes et techniques pédagogiques créées sur mesure, à la fois magistrales et actives, donnent par ailleurs l'occasion de découvrir l'univers et les métiers du jeu vidéo et d'interagir avec des professionnels de cette industrie en forte croissance à Montréal. La présidente de la CRÉ de Montréal, Madame Manon Barbe, précise à cet effet que « dans les prochaines décennies, la croissance la plus importante en emploi se fera en grande partie dans les secteurs liés aux sciences, aux technologies, au génie et aux mathématiques. Montréal a déjà amorcé ce virage en misant sur ses forces : les industries et services de hautes technologies, les industries culturelles et les nouvelles technologies de l'information et des communications. Plus que jamais, notre région doit pouvoir compter sur le savoir et la créativité de sa relève pour soutenir le développement économique, social et environnemental que l'on attend d'une telle métropole ».

En appuyant ce projet, la CRÉ de Montréal poursuit le travail qu'elle a entrepris depuis plusieurs années, notamment avec son initiative L'île du savoir qui vise à favoriser l'émergence d'une culture scientifique de l'innovation et d'une relève dynamique en sciences et technologies. « Les évolutions technologiques tout comme les mutations sociales vont continuer de transformer profondément les métiers que l'on connait. Au delà-même des carrières scientifiques classiques, bon nombre d'employeurs sont déjà à la recherche de compétences développées à travers les formations en sciences, soit l'esprit d'analyse, la curiosité et la résolution de problèmes. C'est pourquoi, il faut mettre de l'avant des démarches novatrices et user nous-mêmes de créativité pour stimuler l'intérêt des jeunes envers les sciences et technologies, des connaissances qui leur serviront toute leur vie », a souligné monsieur Yves Mauffette, vice-recteur à la recherche et à la création de l'Université du Québec à Montréal et président de L'île du savoir.

Le 9 juillet, le camp de base en jeu vidéo s'est donc installé au centre national d'animation et de design (NAD), un important centre de formation montréalais en imagerie de synthèse. CyberCap, un organisme qui initie les jeunes en difficulté aux métiers des nouveaux médias, captera les moments forts des ateliers, entre autres la présentation finale des travaux des étudiants et la remise des prix à l'équipe gagnante le 13 juillet.

À propos de la C
La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d'agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

SOURCE CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements :

Source : CRÉ de Montréal

Renseignements : 
Cécile St-Pierre
Chargée de communications, CRÉ de Montréal
Tél : 514-842-2400, poste 2214 Ÿ Cell. : 514 439-4051

Profil de l'entreprise

CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

UBISOFT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.