La Cour du Québec accueille favorablement l'annonce du ministre de la Justice

QUÉBEC, le 25 mai 2011 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Justice et Procureur général, monsieur Jean-Marc Fournier, a annoncé aujourd'hui plusieurs mesures dont l'ajout de vingt postes de juge à la Cour du Québec. Le ministre s'est exprimé ainsi : « Nous posons aujourd'hui un premier geste concret pour favoriser l'accessibilité à la justice. Nous souhaitons améliorer la capacité des tribunaux à entendre des causes et rendre des jugements ».

La Cour accueille très favorablement cette annonce du Ministre, toujours soucieuse d'offrir à la population du Québec, qu'elle dessert sur l'ensemble du territoire, une justice accessible et de grande qualité.

La Cour, qui comptait 270 juges depuis la fin des années 1990, a dû, depuis, relever les défis occasionnés entre autres par la croissance démographique dans la région métropolitaine et par l'augmentation du nombre de dossiers en certaines matières, plus particulièrement en chambre criminelle et pénale et en chambre jeunesse.

Les mesures annoncées permettront à la Cour de continuer à offrir dans les prochaines années des services de justice adaptés aux besoins et aux réalités des justiciables québécois, et ce, dans les délais prescrits.

SOURCE LA COURS DU QUÉBEC

Me Jean Latulippe
Adjoint à la juge en chef
Cour du Québec