La Corvée du Mont-Royal lancera les festivités printanières du mois de mai sur la montagne !

MONTRÉAL, le 27 avril 2016 /CNW Telbec/ - Les amis de la montagne invitent les Montréalais et les Montréalaises à venir redécouvrir les richesses du mont Royal et à profiter de cet exceptionnel espace vert au cœur de la métropole dans le cadre de Mai 2016 : Mois du Mont-Royal. Organisées en partenariat avec la Ville de Montréal et avec l'appui de la Fondation TD des amis de l'environnement, les festivités débuteront officiellement le dimanche 1er mai par la 25e édition de la Corvée du Mont-Royal.

Des centaines de citoyens sont attendus le 1er mai en matinée à l'une des plus grandes corvées de Montréal pour procéder au ramassage de déchets et de matières recyclables dans les sous-bois de la montagne et au suivi de plantations d'arbres. Après avoir contribué à l'entretien et à l'embellissement du mont Royal, les participants se verront offrir un lunch santé et pourront assister à des activités d'animation sur le belvédère du Chalet du Mont-Royal. La Corvée du Mont-Royal est d'ailleurs tellement populaire que les inscriptions sont déjà complètes pour l'événement!

Mai : Mois du Mont-Royal - une programmation d'envergure !

Outre la Corvée, une vingtaine d'autres activités organisées dans le cadre de la 12e édition de Mai : Mois du Mont-Royal, présenté cette année sous le thème Paysages, regards et perspectives, seront l'occasion pour le public de faire le plein d'air pur et de découvertes.

Les Amis de la montagne offrent notamment une dizaine de randonnées guidées thématiques qui mettent en valeur les paysages, la flore, la faune, l'histoire, le patrimoine et les différents attraits de la montagne. Lors des deux dernières fins de semaine de mai, des activités familiales seront offertes autour du lac aux Castors : rallye, spectacles de marionnettes, cricket, régates de modèles réduits de voiliers, kiosque d'interprétation, atelier artistique, etc. Une soirée cinéma en plein air et une soirée de danses folkloriques avec DJ sont aussi prévues à la programmation.

Pour Peter A. Howlett, C.M., président des Amis de la montagne, « l'édition 2016 de Mai : Mois du Mont-Royal est toute spéciale puisque nous y célébrerons les 140 ans du parc du Mont-Royal. Il s'agit d'une belle occasion pour les Montréalais de renouer avec leur montagne, d'agir pour sa protection en participant à la Corvée du Mont-Royal, et de prendre pleine conscience des bienfaits que nous offrent cet îlot de nature au cœur de la ville en profitant pleinement des activités du Mois. »

« Ce joyau naturel qui fait la fierté de notre métropole continue d'attirer de plus en plus de visiteurs chaque année. Lieu de détente pour certains, endroit de loisirs pour d'autres, le mont Royal est le poumon de notre métropole. Il n'est pas inutile de rappeler l'importance d'assurer sa protection et la préservation de son accessibilité pour que celui-ci continue de rendre la vie des Montréalais plus agréable. Nous remercions l'ensemble des citoyens qui participeront à la Corvée qui en est à sa 25e édition et nous invitons les Montréalais à profiter de l'ensemble des activités du mois de mai en ce 140e anniversaire du parc!», a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre

« Une fois de plus, la Corvée du Mont-Royal s'active pour assurer aux Montréalais et aux Montréalaises une montagne continuellement propre et en bonne santé. Depuis 25 ans, plus de 24 514 arbres ont été plantés et plus de 5 700 sacs de déchets ont été ramassés par des bénévoles dévoués à cette opération de sensibilisation et d'action pour la conservation de la montagne. J'aimerais féliciter chacun et chacune des bénévoles pour leur engagement à la conservation et la mise en valeur de ce patrimoine naturel qu'est le mont Royal », a déclaré Mme Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens.

« Donner généreusement de son temps pour refaire une beauté à notre montagne est une belle façon de souligner cet anniversaire important », a ajouté M. Stéphan Bourbonnais, premier vice-président et directeur régional pour l'est du Canada, Gestion de patrimoine TD, et président de la Fondation TD des amis de l'environnement. « Joignez-vous à nous en grand nombre afin de lancer officiellement les activités de Mai: Mois du Mont-Royal, une manière agréable de découvrir la richesse de notre patrimoine naturel montréalais ».

Au-delà de sa programmation d'activités publiques, Les amis de la montagne incitent le grand public à profiter du Mois pour découvrir d'autres institutions établies sur le territoire du mont Royal ou à proximité, notamment des musées, des universités, des institutions religieuses, des hôpitaux et des cimetières qui contribuent de manière importante à la diversité de la montagne. Pour connaître le détail de la programmation proposée, consultez le dépliant de Mai 2016 : Mois du Mont-Royal, disponible chez Les amis de la montagne à la maison Smith, au Chalet du Mont-Royal, et au pavillon du Lac-aux-Castors, ou encore en format PDF sur les sites suivants : lemontroyal.qc.ca • facebook.com/JaimelemontRoyal • ville.montreal.qc.ca/grandsparcs. Pour s'inscrire à la Corvée, visitez lemontroyal.qc.ca

UN SOUTIEN ESSENTIEL

Conçu par Les amis de la montagne, Mai : Mois du Mont-Royal est réalisé annuellement en partenariat avec la Ville de Montréal. Les amis de la montagne tiennent à remercier la Fondation TD des amis de l'environnement de son appui de longue date au Mois du Mont-Royal. Soulignons aussi la précieuse contribution de la STM (partenaire Argent), du Journal Métro (partenaire Média) et de Fontaine Santé, à la 12e édition de Mai : Mois du Mont-Royal.

Les amis de la montagne est un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour mission de protéger et de mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l'engagement de la communauté et l'éducation à l'environnement. Partenaire privilégié de la Ville de Montréal, Les amis de la montagne offrent aux visiteurs du parc du Mont-Royal des services d'accueil, de location d'équipement de plein air et de restauration, de même qu'un éventail complet de programmes culturels, éducatifs et récréatifs. Les revenus générés par ces moyens sont réinvestis dans les activités offertes dans le parc, qui visent à promouvoir l'appréciation de la montagne et la conservation de ses milieux naturels.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Eveline Trudel-Fugère, Chef des communications, Les amis de la montagne, etfugere@lemontroyal.qc.ca, 514 239.2267 ; Charlotte Mondoux-Fournier, Chargée de communication, Les amis de la montagne, cmondouxfournier@lemontroyal.qc.ca, 514 843.8240 poste 223


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.