La Corporation des thanatologues du Québec publie une enquête sur le deuil et les rituels funéraires - Neuf québécois sur dix ont une opinion favorable des thanatologues, mais n'ont pas encore planifié leurs funérailles

MONTRÉAL, le 18 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La Corporation des thanatologues du Québec (CTQ) a dévoilé aujourd'hui, en ouverture de son 55e Congrès annuel, les résultats d'une enquête réalisée par Axiome marketing sur le deuil et les rituels funéraires auprès des Québécois. Cette étude démontre que près de neuf Québécois sur dix ont une opinion favorable des thanatologues mais n'ont toujours pas planifié leurs rituels funéraires.

« Cette enquête commandée par l'Observatoire funéraire de recherche démontre que la profession de thanatologue, qui se classe tout juste après les médecins et devant les notaires, les psychologues et les avocats, est synonyme pour les Québécois de professionnalisme et de confiance. En tant que leader du domaine funéraire, notre Corporation a d'ailleurs haussé les standards de qualité en initiant au Québec une norme qui permet maintenant de reconnaître l'excellence du domaine funéraire, une première au Canada », a déclaré le président de la Corporation des thanatologues du Québec, monsieur René Goyer.

PLANIFIER SES FUNÉRAILLES
Malgré l'importance de ce passage obligé dans notre vie, neuf Québécois sur dix (89 %) n'ont pas encore planifié leurs funérailles. En revanche, 89 % des répondants ayant organisé les funérailles d'un proche dans les dix dernières années se sont dits satisfaits des services obtenus eu égard au montant déboursé.

« Déterminer ses arrangements funéraires à l'avance est en quelque sorte un cadeau qu'on se fait à soi-même et à nos proches. Il n'y a pas d'âge pour planifier ses arrangements funéraires, car cela procure la tranquillité et la paix d'esprit souhaitées. C'est un geste apprécié par nos proches puisqu'au moment de votre décès, ils pourront traverser cette période difficile sans tracasseries administratives et vivre leur deuil sans distraction », a souligné la directrice générale de la CTQ, madame Nathalie Samson.

Deux Québécois sur trois (64 %) estiment insuffisants la prestation de décès de 2 500 $ versée par la Régie des rentes du Québec ainsi que le nombre de jours de congés prévus à la Loi sur les normes du travail en cas de décès d'un proche. Dans un autre ordre d'idée, 86 % sont favorables à la création d'un registre unique permettant de retracer un contrat d'arrangements préalables.

LA RELIGION, LA VIE APRÈS LA MORT ET FACEBOOK
Sur un plan plus spirituel, sept répondants sur dix (69 %) sont d'avis que les rituels funéraires ne doivent pas être reliés à la religion. Ensuite, une personne sur deux soutient ne pas avoir peur de la mort alors que 27 % ont répondu oui. Puis, 45 % des Québécois pensent qu'il y a quelque chose après la mort contre 16 % qui croient que ce n'est pas le cas.

Par ailleurs, malgré la place de plus en plus importante des nouvelles technologies et du multimédia dans les rituels funéraires, 80 % sont peu ou pas du tout favorables à la création d'une page Facebook pour rendre hommage à un proche décédé. De plus, c'est sans surprise que 94 % des participants affirment qu'il est important de respecter l'environnement dans la préparation du défunt.

Cette enquête a été réalisée électroniquement par Axiome marketing du 8 au 11 août 2011 auprès de 1 288 répondants québécois adultes francophones ou en mesure de comprendre et de communiquer par écrit en français. La marge d'erreur maximale est de 2,73 %.

LA RÉFÉRENCE DU MILIEU FUNÉRAIRE
La Corporation des thanatologues du Québec est le plus important regroupement d'entreprises et de professionnels en services funéraires du Québec avec 400 membres individuels et 140 entreprises affiliées. Elle a pour mission de promouvoir l'excellence dans les services funéraires et de contribuer au développement professionnel et d'affaires de ses membres afin de s'assurer que personne n'ait à faire l'économie du deuil.

Pour plus d'information sur la CTQ : www.domainefuneraire.com

FAITS SAILLANTS

ENQUÊTE SUR LE DEUIL ET LES RITUELS FUNÉRAIRES
RÉALISÉE AUPRÈS DES QUÉBÉCOIS
Le 18 septembre 2011

87 % ont une opinion favorable des thanatologues ce qui les placent juste après les médecins et devant les notaires, les psychologues et les avocats.
89 % admettent ne pas avoir planifié leurs funérailles.
5 633 $ est la somme moyenne que les répondants sont prêts à dépenser pour leurs propres funérailles.
64 % estiment insuffisante la prestation de décès de 2 500 $ versée par la Régie des rentes du Québec.
64 % croient que le nombre de jours de congés prévus à la Loi sur les normes du travail en cas de décès d'un proche est insuffisant.
80 % sont peu ou pas du tout favorables à la création d'une page Facebook pour rendre hommage à une personne défunte.
94 % affirment qu'il est important de respecter l'environnement dans la préparation du défunt.
69 % sont d'avis que les rituels funéraires ne doivent pas être reliés à la religion.
50 % soutiennent de pas avoir peur de la mort contre 27 % admettent que oui.
45 % soutiennent qu'il y a quelque chose après la mort alors que 16 % pensent que non.

Cette enquête a été réalisée du 8 au 11 août 2011 auprès de 1 288 répondants québécois par Axiome marketing.

SOURCE CORPORATION DES THANATOLOGUES DU QUEBEC

SOURCE :    Corporation des thanatologues du Québec