La Corporation de conservation du boisé de Johnville lance un programme éducatif sur les tourbières et les habitats fauniques

BAIE-COMEAU, QC, le 20 juin 2011 /CNW Telbec/ - La Corporation de conservation du boisé de Johnville lance aujourd'hui un programme éducatif destiné aux élèves des écoles primaires et secondaires de la région estrienne. Des activités adaptées à chaque cycle scolaire sont ainsi proposées aux enseignants et enseignantes. Les nouveaux outils pédagogiques leur permettront d'atteindre des objectifs du Programme de formation de l'école québécoise dans le domaine des sciences et technologies.

Concrètement, les situations d'apprentissage développées portent sur deux thèmes principaux : les tourbières et les habitats fauniques. Le programme intègre aussi un volet qui vise à sensibiliser les jeunes à la conservation des milieux naturels. Selon Caroline Cloutier, présidente de la Corporation, « le Parc écoforestier de Johnville constitue un formidable laboratoire naturel qui permet d'offrir des activités éducatives diversifiées et de grande qualité ». Les activités peuvent être réalisées en classe ou au Parc, selon des modalités souples.

L'élaboration du programme éducatif a été rendue possible grâce à l'appui financier de la  Fondation Hydro-Québec pour l'environnement (25 000 $) et de la Fondation de la faune du Québec (6 955 $). « En étant sensibilisés au rôle de conservation des habitats que le Parc s'est donné, les élèves pourront devenir des partenaires dans la protection des milieux naturels, de la faune et de la flore de la région » explique Marie-Anne Sauvé, directrice générale de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. « Ceci rejoint la mission de la Fondation qui est d'aider les collectivités québécoises à s'approprier leur environnement, à en jouir de façon responsable et à transmettre ce patrimoine naturel aux générations futures. »

Les établissements scolaires souhaitant obtenir de l'information ou intégrer le programme éducatif du Parc écoforestier de Johnville à leurs activités pour l'année scolaire 2011-2012 peuvent communiquer avec Lucie De Serres, directrice de la Corporation, au 819 569-9388.

La Corporation de conservation du boisé de Johnville a le mandat de protéger et de mettre en valeur de façon durable le patrimoine écologique et culturel du Parc écoforestier de Johnville, une propriété de 228 hectares située dans les limites de la Ville de Cookshire-Eaton (MRC du Haut-Saint-François). Pour en apprendre d'avantage sur la Corporation, visitez le http://www.parc-johnville.qc.ca.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, la restauration et la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2009, la Fondation a consacré près de 9 millions de dollars à la réalisation de 145 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à plus de 30 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, sa mission, ses objectifs et ses modalités de fonctionnement, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

SOURCE HYDRO-QUEBEC

Source : Corporation de conservation du boisé de Johnville.

Pour renseignements :
Lucie De Serres, directrice
Corporation de conservation du boisé de Johnville
Tél. : 819 569-9388
ccbj@parc-johnville.qc.ca

Danielle Lavoie, conseillère en communication
Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél. : 514 879-4100 poste 5812
lavoie.danielle4@hydro.qc.ca

Sites Web de la Fondation :
http://www.hydroquebec.com/fondation-environnement (site institutionnel)
http://www.fhqe.org/ (portfolio)