LA COOPÉRATIVE DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL DE MONTRÉAL-LAVAL ET LE MOUVEMENT COOPÉRATIF VISENT LES COMMUNAUTÉS CULTURELLES DE MONTRÉAL ET PRÉSENTENT DE NOUVELLES INITIATIVES DÉPLOYÉES À LEUR INTENTION

MONTRÉAL, le 17 févr. /CNW Telbec/ - La Coopérative de développement régional de Montréal-Laval, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité de même que les membres de la Table de concertation du développement coopératif de Montréal ont présenté en fin de journée aujourd'hui de nouvelles initiatives de développement en entrepreneuriat collectif à un parterre réunissant les représentants des communautés culturelles de la métropole et du monde coopératif et mutualiste.

L'événement intitulé « Coop et communautés culturelles; mode d'emploi », a d'abord introduit un projet pilote destiné aux femmes issues de l'immigration nommé « Coopérative entreprise partagée », lequel permet à ces femmes de se bâtir un revenu en exerçant dans leur champs de compétences sans avoir à s'occuper, chacune, des aspects administratifs et légaux puisque cet encadrement fait partie des services fournis par la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval et ses partenaires.

De plus, des vidéos mettant en valeur deux coopératives regroupant des membres des communautés culturelles ont été projetés. La première coopérative, nommée Coopérative San Francisco de Asis, est une coopérative de solidarité qui propose à ses membres différents produits indigènes d'Amérique Latine. L'autre, la Coopérative des Maraîchères Africaines au Québec, est une coopérative de travail; elle offre des légumes du Sud, cultivés ici à Laval par les coopérantes. Ces deux coopératives démontrent bien que le modèle coopératif est un outil de développement économique et social qui peut s'adapter aux besoins des communautés culturelles et servir de moyen d'intégration à l'emploi pour les nouveaux arrivants.

« La Coopérative de développement régional de Montréal-Laval, qui a été créée entre autres par des gens du Centre de gestion des coopératives des HEC il y a 25 ans, a toujours été reconnue comme une véritable pépinière de la coopération » a déclaré M. Claude Demers, président de la CDR Montréal-Laval. « Au moment où Montréal compte près du tiers de sa population qui est issue des communautés culturelles, nous croyons que nous nous devons de créer des nouveaux modèles pour rejoindre ces personnes qui représentent l'avenir de notre métropole. L'innovation fait partie de l'ADN de notre coopérative et avec ces programmes dirigés aux communautés culturelles, nous entreprenons une nouvelle ère dans le domaine de la coopération au Québec. »

De son côté Mme Hélène Simard, présidente-directrice générale du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, ajoute : « Le mouvement coopératif et mutualiste annonce aujourd'hui une bonne nouvelle : il est fermement décidé à offrir ses ressources aux Montréalaises et aux Montréalais, principalement aux membres des communautés culturelles, pour que la coopération et le mutualisme réponde de plus en plus à leurs besoins et qu'ainsi, il y ait de plus en plus de coopératrices et de coopérateurs sur le territoire de Montréal ».

La Coopérative de développement régional de Montréal-Laval, qui regroupe plus de 150 coopératives et partenaires sur son territoire, a été fondée en 1986 avec le mandat de favoriser l'émergence et le développement de coopératives dans la grande région de Montréal-Laval tout en assurant le rayonnement du mouvement coopératif et l'intercoopération entre les différentes coopératives et les partenaires. Elle s'est récemment associée avec huit fédérations nationales de coopératives, trois grandes mutuelles et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité pour répondre davantage aux besoins des communautés culturelles par la coopération et la mutualité.

SOURCE Coopérative de développement régional de Montréal-Laval

Francyne Morin
Agente de communication
Coopérative de développement régional Montréal-Laval