LA COOPÉRATIVE DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL DE MONTRÉAL-LAVAL DÉCERNE SES PRIX DU MÉRITE COOPÉRATIF 2011

- La Coop Vidéo de Montréal nommée Coopérative du 25e -

MONTRÉAL, le 1er avril /CNW Telbec/ - La Coopérative de développement régional de Montréal-Laval, dont la mission est de promouvoir la formule coopérative sur son territoire et de rendre accessibles aux entrepreneurs et aux entreprises coopératives ses services et une expertise adaptée, a récompensé hier soir au Reine Élizabeth les plus récents succès coopératifs lors de son Gala des Prix du Mérité coopératif, gala qui marquait aussi le 25è anniversaire de la fondation de la CDR en 1986.

Les quatre prix célèbrent les histoires à succès du monde de la coopération montréalais et lavallois dans les catégories suivantes :

  • Prix de la Coopérative du 25: attribué par les membres du conseil d'administration de la CDR à une coopérative ayant plus de 25 ans d'activités et qui se distingue particulièrement dans son milieu.

C'est la Coop Vidéo de Montréal, laquelle compte  à son actif plus d'une cinquantaine de productions audio-visuelles, primées dans de nombreux festivals d'ici et d'ailleurs ainsi qu'aux Jutra, qui s'est mérité l'honneur.

  • Prix de la Relève coopérative : attribué à une coopérative ayant plus de cinq ans d'existence et dont on reconnaît le dynamisme, l'originalité du projet et les réalisations particulières.

Le lauréat, la Coopérative de solidarité Entre-Nous de Laval, a été déterminé parmi les finalistes suivants : Coopérative funéraire de l'île de Montréal, Coopérative de solidarité Entre-Nous et Coopérative de solidarité en environnement du Grand Orme.

  • Prix de la Coopérative ambassadrice : remis à une coopérative ayant plus de cinq ans d'existence et dont l'esprit d'intercoopération rayonne dans son milieu.

C'est la Coopérative du Réseau de la petite enfance William.coop qui a obtenu la récompense, parmi ces finalistes: Coopérative de développement de l'optique Cooptic, Coopérative du Réseau de la petite enfance William.coop et Coopérative des travailleurs Premier Défi de Laval.

  • Coopérateur coup de cœur 2011 : décerné à la personne qui,  au sein de son organisation, s'est spécialement illustrée par son engagement et son sens des valeurs coopératives.

C'est M. Pierre Savard , de la Coopérative de travailleurs actionnaires de Magnus Poirier, qui a reçu la nomination « Coup de cœur » parmi les finalistes suivants - par ailleurs tous considérés par la CDR comme de véritables modèles de l'esprit coopératif, chacun dans leur domaine d'activités : François Beauregard, président, Pyxis Technologies; Mario Bélanger, membre de soutien et bénévole, Coop de solidarité Entre-Nous; Gaétan Berthiaume, artiste-membre, Coopérative d'artisanat l'Empreinte; Alexandra Dubé, coordonnatrice, Coopérative de services musicaux Le St-Phonic et Coopérative de travail Le Divan Orange; Marc Garon, directeur du développement et des communications, Librairie coopérative du Collège Maisonneuve; Johanne Guimond, directrice générale, Coopérative des travailleurs Premier Défi de Laval; Robert Pagé, ex-coordonnateur, Coopérative des travailleurs du Café Campus; Caroline Reeves, coordonnatrice, Coopérative de travail Touski; Pierre Savard, président, Coopérative de travailleurs actionnaires de Magnus Poirier; Véronique Vendette, coordonnatrice, Coopérative de solidarité en environnement du Grand Orme. Lauréat :

« La CDR de Montréal-Laval félicite tous les lauréats ainsi que tous les finalistes », affirme son directeur général M.Abderrahim Izirri. « Vous êtes des pionniers et nous saluons à la fois votre solidarité à l'égard de la collectivité de Montréal et de Laval et votre vision. »

Reconnue dès sa création en 1986 - dans le giron du Centre de gestion des coopératives des HEC  - comme une véritable pépinière de la coopération et un lieu d'incubation de nouveaux modèles coopératifs, la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval a initié avec succès au fil des ans des formules coopératives inédites jusqu'alors. C'est ainsi qu'ont essaimé les coopératives de travail, les coopératives de travailleurs actionnaires et les coopératives de solidarité, devenues avec les années les modèles les plus dynamiques au sein du mouvement coopératif montréalais. Ce sont ces réussites que célèbre à tous les deux ans le Gala des Prix du Mérité coopératif.

La soirée d'hier a été l'occasion pour la CDR de Montréal-Laval de faire part à l'auditoire d'un regard désormais porté aussi vers l'international, en commençant par ses activités dans le cadre de l'Année internationale des coopératives en 2012.

La Coopérative de développement régional de Montréal-Laval , qui regroupe plus de 150 coopératives et partenaires sur son territoire, a été créée il y a 25 ans avec le mandat de favoriser l'émergence et le développement de coopératives dans la grande région de Montréal-Laval tout en assurant le rayonnement du mouvement coopératif et l'intercoopération entre les différentes coopératives et les partenaires.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE COOPERATIVE DE DEVELOPPEMENT REGIONAL DE MONTREAL-LAVAL

Renseignements :

Source et renseignements :

Francyne Morin
Agente de communication
Coopérative de développement régional Montréal-Laval
Tél. : ( 514) 340-6056
fmorin@cdr.coop

Profil de l'entreprise

COOPERATIVE DE DEVELOPPEMENT REGIONAL DE MONTREAL-LAVAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.