La Coopérative de développement régional de Montréal-Laval aux Nations Unies lors du lancement de l'Année internationale des coopératives

MONTRÉAL, le 1er nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Coopérative de développement régional de Montréal-Laval a participé aux débats tenus hier aux Nations Unies dans le cadre des activités de lancement de l'Année internationale des coopératives.

Voici les remarques prononcées par son président, M. Pierre-Alain Cotnoir :

« Pour la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval, l'accroissement urbain constitue un des principaux enjeux liés à l'avenir des coopératives.

Au début du 20è siècle, 13% de la population mondiale était centrée dans les villes; aujourd'hui, ce nombre a bondi à 51% de la population, ajoutant ainsi plus de 60 millions d'urbains chaque année.

D'ici 2030, la Chine comptera 221 villes de plus d'un million d'habitants. Dans notre monde actuel, un petit groupe de 100 villes est responsable du tiers de l'économie mondiale et d'ici 2050, sept terriens sur dix vivront dans les villes.

Ces chiffres sont aussi significatifs au Canada, où de 5% de la population qui habitait les principales villes au début des années 1900, c'est désormais plus de 60% des Canadiens qui habitent les centres urbains. On a dit que « l'homme a créé les villes mais ce sont les villes qui sont en train de façonner l'humanité… » Les citadins sont des personnes qui vivent en proximité et ces personnes sont généralement des individus qui échangent et qui interagissent. C'est particulièrement vrai au Québec en 2010, où selon des études récentes, 76% des gens souhaitent participer aux processus décisionnels au sein de la société. C'est en fait une bonne nouvelle pour la coopération.

Par contre, il est important de réaliser que ce déplacement de la population - des zones rurales aux zones urbaines - engendre un changement dans les  habitudes socio-culturelles et dans les valeurs, et ceci, en retour, devrait influencer la nature des modèles coopératifs existants.

Pour nous à la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval, ces phénomènes représentent un défi puisque Montréal est la deuxième ville en importance au Canada et est considérée comme un pôle majeur d'immigration au pays - attirant 88,6% de toute l'immigration du Québec.

Ce qui devrait être à l'agenda des décisionnaires et des planificateurs du domaine coopératif c'est comment adapter les modèles existants afin de les rendre plus attrayants et inclusifs pour cette clientèle.

Nos enquêtes démontrent que les coopératives d'habitation au Québec sont considérées comme des vecteurs importants d'intégration des immigrants. Quoi de plus normal si l'on pense que le logement et l'emploi sont les principales préoccupations du nouvel immigrant.

C'est donc vers l'emploi que les modèles coopératifs doivent maintenant se tourner en vue d'intégrer les populations immigrantes. Nous avons déjà amorcé quelques réalisations et expériences en ce sens à la CDR de Montréal-Laval.

Alors que le monde vit une triple crise, économique, sociale et économique, nous croyons plus que jamais que la coopération constitue une solution de poids à cette catastrophe. En fait, nous n'avons qu'à regarder ce qui se passe à quelques rues d'ici avec le mouvement Occupy Wall Street puisqu'il  s'agit réellement de coopération en sa plus simple expression … cela fonctionne et le mouvement s'amplifie ! »

M. Cotnoir a fait état de ces observations devant un auditoire composé de 300 représentants coopératifs issus d'une vingtaine de pays où l'on reconnaissait l'Argentine, la Chine, l'Espagne, la France, le Mexique et les Pays Bas pour ne citer que les principaux.

La Coopérative de développement régional de Montréal-Laval , qui regroupe plus de 150 coopératives et partenaires sur son territoire, a été créée en 1986 avec le mandat de favoriser l'émergence et le développement de coopératives dans la grande région de Montréal-Laval tout en assurant le rayonnement du mouvement coopératif et l'intercoopération entre les différentes coopératives et les partenaires.

SOURCE Coopérative de développement régional de Montréal-Laval

Francyne Morin
Agente de communication
Coopérative de développement régional Montréal-Laval